Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

Cycle de conférences : Pensée juive et Pensée européenne

A partir de l’automne 2022, la revue Passages, son association Adapes et le site Le Pont des idées organiseront une série de conférences retraçant l’influence de la pensée juive dans l’histoire de la philosophie européenne, incluant pour la période contemporaine les penseurs américains : philosophie politique, mais aussi philosophie des sciences et théorie de la connaissance.

Ce cycle de conférences couvrira les origines bibliques et talmudiques de la pensée juive, les grands penseurs de l’Antiquité et du Moyen Age (Philon d’Alexandrie, Yehuda Halevy, Maimonide, Nachmanide,  Rachi, Abraham Aboulafia, les grands auteurs de la kabbale), les développements considérables qu’ont représenté à l’époque moderne le hassidisme et la haskala et, pour finir, les principaux développements de la pensée juive contemporaine : le sionisme et la synthèse national-religieuse, les contributions des penseurs juifs à la psychanalyse, la pensée politique de Leo Strauss et Raymond Aron.

A travers les siècles, la pensée juive a introduit dans le paysage intellectuel occidental un mélange d’empirisme et de désordre, qui a donné naissance à une culture du débat.  Face aux ambitions systématiques de la philosophie, elle a opposé des appels à se méfier d’une cohérence excessive, à rejeter les idéologies du pouvoir, à comprendre l’intérêt d’examiner des questions sans réponse certaine, à confronter les systèmes trop parfaits aux observations qui les remettent en cause.

De ce travail intellectuel de remise en cause sont nées des écoles de pensée critique qui se sont répandues dans toute la réflexion occidentale, comme le libéralisme politique et la psychanalyse.  Parfois aussi, l’influence de la pensée juive a été moins constructive – notamment lorsqu’elle a alimenté plusieurs mouvements révolutionnaires ou nourri un faux messianisme.

 A l’époque contemporaine, cette influence est sortie du pur domaine des idées et s’est étendue à la production artistique et à la littérature. Les artistes et les écrivains juifs ont joué un rôle central en France, dans le reste de l’Europe, aux Etats-Unis, se situant dans le sillon culturel entre classicisme et modernité.

Sous le patronage du Grand Rabbin de France, Haim Korsia, qui prononcera la conférence inaugurale, et avec la participation d’intervenants de haut niveau le cycle de conférences « Pensée juive et Pensée occidentale » s’adresse à un public généraliste intéressé par l’histoire de la pensée occidentale et des grandes influences qui y ont contribué.

Ces séminaires sont animés par Armand Laferrère et Emile H. Malet et se feront essentiellement en visioconférence à travers différents pays : France, Italie, Etats-Unis, Israël… avec quelques participants en présentiel dans les locaux de la revue Passages (10 rue Clément, 75006 Paris).

Programme et inscriptions : https://www.passages-adapes.fr/conf%C3%A9rences-pens%C3%A9e-juive-pens%C3%A9e-europ%C3%A9enne/

Priorité accordée aux abonnés/adhérents de Passages-ADAPes et Le Pont des Idées.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

07 Déc 2022 - 08 Juin 2023

Heure

18:30

Lieu

Passages-ADAPes
10, rue Clément 75006 Paris
Catégorie

Organisateur

Passages-ADAPes-Le Pont

Réponses