Où va Israël?
Intervenants :
Cyril Aslanov, linguiste, professeur des Universités, Aix-Marseille Université/Institut Universitaire de France, Académie de la langue hébraïque (Jérusalem)
Armand Laferrère, normalien, énarque, essayiste
Yann Boissière, rabbin, essayiste
Discutante :
Karine Sicard-Bouvatier, photographe
Débat animé par Emile H. Malet
Pendant 12 semaines consécutives (14 janvier-25 mars 2023) une grande variété de courants politiques ont manifesté conjointement contre la réforme judiciaire lancée par le gouvernement Netanyahu. La diversité des factions liguées dans une lutte commune contre ce qui est perçu comme un véritable coup d’État se traduit par une émulation dans l’art de trouver des slogans percutants en hébreu, en anglais et en arabe, souvent illustrés au moyen de caricatures frappantes. Cette créativité dans l’expression de la protestation politique est stimulée par la présence de stands où les manifestants peuvent créer leur propre placard moyennant le paiement d’une somme modique destinée à financer la logistique des manifestations. Cette surenchère verbale dans l’espace public israélien a sans doute été pour quelque chose dans l’effet boule de neige qui a abouti en définitive à l’extension du mouvement de protestation à des cercles toujours plus larges au sein de la société israélienne.
PARTICIPATION LIBRE. INSCRIPTION OBLIGATOIRE.
Au regard du nombre limité de places, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire ci-dessous ou par mail à passages4@wanadoo.fr. L’inscription ne sera effective qu’à la réception d’une confirmation envoyée par le secrétariat de Passages-ADAPes.
Réponses