Un concile chez les verts
Vers un aggiornamento idéologique
Brice Lalonde
L’énergie et l’agriculture sont deux domaines cruciaux pour répondre aux besoins de 9 milliards d’humains tout en préservant la surface de la Terre des ravages du changement climatique. Améliorer les résultats des politiques menées dans ces domaines réclamera une combinaison de pratiques éprouvées, dont certaines de bon sens comme l’efficacité énergétique ou la couverture des sols en hiver, et d’innovations majeures. Il se trouve que le génie humain a pu mettre au point des techniques puissantes qui permettent d’espérer fournir assez d’énergie et de nourriture à l’humanité dans les cent prochaines années.
L’énergie et l’agriculture sont deux domaines cruciaux pour répondre aux besoins de 9 milliards d’humains tout en préservant la surface de la Terre des ravages…
Elles sont nées des progrès de la physique nucléaire et de la biologie moléculaire, des disciplines spécialisées dans la compréhension des forces et des mécanismes de l’infiniment petit. Il s’agit de l’énergie nucléaire et du génie génétique. Toutefois l’emploi de ces techniques suppose l’adhésion de la population, éclairée par les autorités scientifiques. En France si les scientifiques sont largement favorables à leur utilisation, les verts et leurs alliés s’y opposent au nom d’une crainte qui, au fil des années, prend des allures de dogme.
La suite de cet article est réservée aux abonné(e)s.
Déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Responses