Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

Essai d’analyse géopolitique de l’Energie en Europe

Abandon puis renaissance du nucléaire ; arrêt puis redémarrage de la production de charbon ; engouement démesuré suivi d’hésitations quant à l’intérêt des énergies renouvelables… Dans le domaine de l’Energie, la situation européenne actuelle donne le spectacle d’incessantes tergiversations. Ces changements fréquents de portage des décideurs politiques sur un sujet aussi critique leur font prendre le risque d’achever de perdre la confiance des citoyens, et de faire douter des vertus de la démocratie.

La confusion est d’autant plus grande que les positions les plus contradictoires prétendent, toutes, défendre un objectif commun : celui de la lutte contre le changement climatique, comme s’il suffisait de brandir bien haut cet étendard, devenu un alibi commode, pour justifier de tout dire et son contraire.

Il apparaît chaque jour plus évident que la confusion observée est le résultat d’un patient travail visant à favoriser des intérêts croisés idéologiques, géopolitiques, ou plus trivialement commerciaux, dont le mélange se révèle explosif.

L’objectif de cette tribune en deux parties est de tenter d’analyser les origines de la situation actuelle et d’en faire l’état des lieux ; puis de contribuer à imaginer et à proposer, dans un second temps, des pistes permettant de sortir par le haut de l’impasse dans laquelle l’Europe est actuellement plongée.

Le propos pourra être considéré comme rugueux. Il est, cependant, porté par la ferme conviction que des solutions ne pourront être identifiées et déclinées que si l’ensemble des paramètres de travail sont mis sans tabou sur la table, et débattus sans complaisance. La survie du débat démocratique est à ce prix.

A cet effet, on propose d’imaginer, dans cette première partie, en s’appuyant largement sur la documentation disponible publiquement, les grilles de lecture respectives des principaux pays acteurs du débat.

L’Allemagne

Entre 1997 et 2005, le gouvernement du Chancelier Gerhard Schröder jette, pour l’Allemagne, les bases de la sortie de l’énergie nucléaire[1].

La « Loi Atomique », votée en 2002, prévoit l’arrêt progressif des 19 réacteurs nucléaires en activité, qui représentent environ un tiers de l’électricité produite dans le pays[2],[3]. Elle interdit également toute nouvelle construction de centrale nucléaire[4].

Le 8 septembre 2005, le chancelier G. Schröder et le président Vladimir Poutine signent en grande pompe à Berlin un accord sur la construction du gazoduc Nord Stream 1 reliant Vybor en Russie et Lubmin en Allemagne. Le chancelier allemand se défend des accusations qui pointent, déjà, le risque de dépendance de l’Allemagne : les relations étroites nouées avec Moscou permettront, explique-t-il, non seulement d’arrimer la Russie à l’Europe ; mais aussi de garantir l’approvisionnement énergétique à long terme de l’Allemagne ; tout en permettant simultanément à celle-ci d’exporter ses machines-outils, ses voitures, et ses produits chimiques[5].

Elue chancelière quelques jours plus tard, Angela Merkel demeure convaincue que seuls les atouts du nucléaire civil permettront à son pays de respecter ses engagements climatiques[6]. C’est ainsi qu’en 2010, l’Allemagne décide de prolonger de 12 ans en moyenne la durée de vie des centrales nucléaires[7].

Au printemps 2011 survient l’accident de Fukushima. En seulement quelques jours, A. Merkel, pour des raisons largement électoralistes[8],[9],[10],[11],[12], opère, au prix d’un renoncement à ses propres convictions mais aussi de la perte de quelques-uns de ses plus fidèles soutiens[13], un nouveau et complet virage stratégique : non seulement elle reprend le programme du gouvernement Schröder, mais elle en accélère le rythme.

La doctrine de l’Energiewende (« Tournant énergétique ») s’impose alors dans le paysage européen.

Cette doctrine, dont la motivation principale est l’abandon définitif du nucléaire civil, se fonde[14] :

  • Sur une hypothèse de forte baisse de la consommation d’électricité (600 è 450 TWh/an en 2030).
  • Sur la substitution progressive de l’électricité nucléaire (6 g CO2/kWh), pilotable, par le déploiement massif de moyens de production d’électricité intermittents dits « renouvelables » (ENR), principalement le solaire photovoltaïque (30-50 g CO2/kWh) et l’éolien (10-15 g CO2/kWh).

Lucide et compétente, A. Merkel sait que le chemin sur lequel elle engage son pays, qu’elle pressent encombré d’obstacles techniques considérables, relève plus du pari perdu d’avance que du raisonnement rationnel. Elle sait aussi que sa décision fait prendre à l’Allemagne le risque d’abandonner des avantages déterminants (économiques autant que climatiques) à des pays qui conserveraient leur industrie électronucléaire[15],[16].

Or, l’Allemagne n’entend pas renoncer à la position dominante qu’elle exerce en Europe[17],[18],[19].

De surcroît, elle ne serait pas fâchée de partiellement s’affranchir de relations compliquées avec certains pays « latins » de l’Europe, trop peu fiables à son goût, notamment  – mais pas que[20] – sur le plan de la rigueur budgétaire[21],[22],[23].

L’option que retient alors l’Allemagne consiste à entraîner l’ensemble de l’Europe à s’approprier son propre choix d’un mix électrique « 100% Energies Renouvelables » : tous sont fermement invités à sauter de l’avion sans parachute.

L’Allemagne, prudente, prend néanmoins en toute connaissance de cause la précaution d’emporter avec elle deux parachutes de secours, dont ne disposent pas la plupart des autres pays.

Le premier de ces parachutes est le gaz. Celui-ci sera importé en très grandes quantités et à coût très préférentiel de Russie, partenaire de long terme qu’elle juge autrement plus fiable[24],[25],[26] que les pays latins qu’elle ne tient pas en grande estime. En s’imposant comme terminal gazier de plusieurs gazoducs majeurs, l’Allemagne caresse l’ambition de devenir la plaque tournante de l’énergie en Europe[27],[28],[29],[30], ce qui lui permettrait de consolider sa situation déjà favorable. Lors de l’inauguration du gazoduc Nord Stream 1, le 8 novembre 2011, Vladimir Poutine assure ainsi que Nord Stream permettra de compenser la fermeture programmée de 11 centrales nucléaires allemandes[31].

L’Allemagne a dans son jeu un second atout : elle dispose sur son sol de grandes quantités de charbon. Elle serait donc, quoiqu’il arrive, en mesure d’assurer ses arrières, même en cas de situation dégradée.

Il lui reste à faire accepter aux pays-membres européens de lâcher la proie pour l’ombre, et en premier lieu à la France, laquelle dispose de près de la moitié des capacités électronucléaires installées en Europe, ce qui fait d’elle la principale concurrente susceptible de lui disputer sa place.

C’est ce qu’elle va, inlassablement, s’attacher à faire, en s’appuyant simultanément sur deux moyens :

  • Le premier de ces moyens consiste à exploiter toutes les opportunités d’affaiblir le nucléaire[32],[33],[34],[35],[36],[37];
  • Le second consiste à s’acharner à tenter de démontrer, y compris contre toute évidence, qu’aucune autre option n’est possible, pour les pays qui souhaitent respecter leurs engagements climatiques, que celle qui consiste à suivre la voie qu’a choisi d’emprunter l’Allemagne ; qu’aucun autre mythe n’est bon à embrasser que celui qu’elle a retenu[38].

La machine infernale est lancée. En dépit des signaux d’alerte qui se multiplient[39],[40],[41],[42],[43],[44],[45],[46],[47], l’Allemagne remplace progressivement, à coups de centaines de milliards d’euros, ses centrales nucléaires (6g CO2/kWh) et ses centrales au charbon (800-1000 g CO2/kWh) par des centrales au gaz (400-450 g CO2/kWh)[48].

Elle travaille simultanément à favoriser l’accès de personnes de confiance aux postes-clefs de la Commission Européenne et du Parlement Européen, qui travaillent à promouvoir l’Energiewende en modèle universel dans la lutte contre le changement climatique[49],[50],[51],[52],[53],[54],[55],[56].

Elle utilise simultanément ces mêmes institutions pour favoriser le déploiement de règles de fonctionnement communautaires à sa main dans une Europe dérégulée, limitée à une simple zone de libre-échange. Elle travaille ainsi à faire affaiblir jusqu’à le rendre exsangue l’opérateur d’électricité français, dont la situation de monopole est combattue au nom d’une libéralisation des marchés[57], laquelle, pourtant sans cesse présentée comme un bienfait pour le consommateur final, conduira, à l’automne 2021, à des hausses incontrôlées des prix de l’énergie[58],[59],[60],[61],[62].

Grâce à ce plan volontariste, les énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien, prennent, année après année, une part croissante de la production électrique allemande. Dans un premier temps, grâce à la fermeture des centrales au charbon, les émissions de gaz à effet de serre décroissent, et l’Allemagne apparaît[63], aux yeux de beaucoup, en passe de réussir son pari[64].

En France, les lanceurs d’alerte sont souvent dénoncés comme des « archéo-nucléocrates »[65],[66],[67],[68],[69],[70],[71],[72],[73] ; tandis que bon nombre d’acteurs politiques, parfois abusés par leurs propres troupes[74],[75],[76],[77],[78],[79],[80],[81],[82],[83],[84],[85],[86],[87],[88],[89],[90], finissent par se ranger, quand ils ne la soutiennent pas par conviction, à la vision d’une Allemagne « qui ne peut pas se tromper ».

Cependant, l’Allemagne se fait progressivement rattraper par la réalité : un parc d’énergies renouvelables photovoltaïque et éolien, incapable de fournir l’énergie nécessaire en cas d’absence de vent et de soleil, s’avère inadapté à répondre à tout moment à la demande d’électricité d’un pays[91],[92],[93],[94],[95]. De surcroît, les solutions avancées pour stocker l’énergie pendant les périodes d’excès de production, pour les restituer pendant les pics de consommation s’avèrent relever, à cette échelle, du vœu pieux plus que de la démarche scientifique rigoureuse[96].

Pour compliquer la situation, une autre évidence s’impose : pour répondre aux enjeux climatiques, la consommation d’électricité, loin de décroître, est appelée à croître fortement d’ici 2050.

En l’absence de miracle, le problème devient insoluble.

La seule option possible pour l’Allemagne[97] consiste alors à doubler un premier parc d’énergies renouvelables ENR très largement surdimensionné[98] par un second parc de centrales pilotables au gaz (400-450 g CO2/kWh), dont la puissance installée permet de répondre à tout moment à la quasi-totalité des besoins du pays[99],[100].

Mais il apparaît clairement que le déploiement massif des ENR, couplé au remplacement des centrales à charbon par des centrales à gaz, ne suffira pas à répondre aux engagements climatiques[101]. Qu’à cela ne tienne : l’Allemagne prétend alors substituer, à une échéance non précisée, le gaz fossile qu’elle importe depuis la Russie, par du gaz prétendument « vert » supposé être produit dans des pays-tiers ensoleillés à partir de sources d’énergies dites renouvelables, au prix d’une colossale gabegie énergétique, économique et environnementale[102],[103],[104],[105],[106].

Jusqu’en février 2022, ce plan fonctionne à merveille, et est à un cheveu d’emporter partout l’adhésion : l’Europe se détourne du nucléaire, se couvre d’éoliennes souvent « made in Germany », et s’alimente abondamment avec du gaz venu d’une Allemagne qui se tourne désormais plus vers l’Est que vers ses partenaires naturels[107],[108] : l’énergie « verte » se révèle gloutonne de gaz fossile russe[109]. La France[110], cible principale, suit, comme d’autres, l’étendard brandi de la « Défense du Climat » : le modèle « écologique » allemand « 100% ENR couplé à l’hydrogène vert » s’impose dans l’opinion[111],[112],[113], et la France prévoit dans sa Loi[114] de réduire la voilure sur le nucléaire.

L’Europe soutient inconditionnellement la vision allemande[115],[116],[117],[118], en prenant le contre-pied systématique des avis successifs des experts scientifiques qu’elle sollicite pourtant elle-même à de multiples reprises[119],[120] : elle tente d’imposer à l’ensemble des Etats-Membres un « règlement taxonomie » dont la vocation est, dès sa conception, de promouvoir le couple « ENR + gaz »[121],[122] au détriment du nucléaire[123],[124],[125].

 

Intimement persuadée – pour ceux qui ne sont pas enrôlés dans la manœuvre – que la Russie est avant tout désireuse de partager les bénéfices des intérêts qu’elle partage étroitement avec elle[126],[127], l’Allemagne n’imagine pas un instant qu’elle est, depuis plus de 20 ans, noyautée jusqu’au sommet de l’Etat par des agents infiltrés œuvrant pour un pays hostile[128],[129],[130],[131],[132], dont l’objectif est de la rendre progressivement dépendante à ses énergies fossiles, et de l’utiliser pour manipuler l’ensemble de l’Europe par ce même moyen[133].

Au cours des deux premiers mois de l’année 2022, l’Allemagne est secouée par plusieurs tremblements de terre:

  • Le 21 janvier, des bruits de bottes aux frontières de l’Ukraine se font de plus en plus insistants.
  • Le 10 février, l’exécutif français dévoile, lors du discours de Belfort[134], un complet changement de cap de la France, et annonce la relance d’un ambitieux programme électronucléaire.
  • Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine[135].

L’Energiewende meurt dans la nuit du 24 février 2022[136],[137] : l’Allemagne, qui, sous la pression des Etats-Unis, a gelé deux jours plus tôt la procédure de certification du gazoduc Nord Stream 2[138],[139],[140],[141], se découvre prise par la Russie au piège qu’elle avait elle-même tendu à ses « partenaires » européens, tandis que s’écroulent simultanément la vertu dont elle parait ses discours, et surtout son ambition de devenir la plaque tournante de l’énergie en Europe.

Humiliée par un « amant » cynique et manipulateur qui la trompe depuis le 1er jour de leur liaison, rageant de sa propre incurie[142], elle refuse tout d’abord de se rendre à l’évidence.

Mais elle finit par réaliser son malheur[143],[144] : la Russie, avec le soutien de chevaux de Troie internes, la manipule depuis plus de 20 ans comme une poupée de chiffon[145],[146],[147],[148].

Tétanisée par la crainte de manquer d’énergie et par le risque de récession économique si les prix de l’énergie se maintiennent à un niveau élevé[149],[150], elle empêche que les sanctions européennes soient étendues aux importations de gaz russe, contribuant ainsi de façon majeure à financer l’effort de guerre de la Russie[151].

Lorsque l’Allemagne finit par reconnaître son erreur[152],[153],[154],[155],[156], elle doit se rendre à l’évidence[157] : les quantités de gaz avec lequel elle pourra approvisionner son industrie et alimenter l’Europe sont notoirement insuffisantes en comparaison de celles qu’elle pensait importer via les gazoducs Nord Stream 1 et 2[158],[159],[160]. Pour éviter une trop sévère récession[161],[162], elle active alors son second parachute de secours, et rouvre plus d’une douzaine de mines de charbon,[163],[164],[165], dont la consommation bondit[166],[167]. Pour ne pas enterrer trop ouvertement l’Accord de Paris[168], elle prétend alors que la polyvalence des nouveaux gazoducs qu’elle dit vouloir construire permettra, à une échéance non définie, de transporter de l’hydrogène « vert » plutôt que du gaz fossile[169].

Au 10 mai 2023, le gouvernement allemand s’enferre à vouloir faire perdurer le mythe, dont les plans initiaux, fondés en 2002 puis renouvelés en 2011, sont désormais vides de sens. Il est désormais en déphasage complet :

Initialement destiné à assurer le monopole d’un modèle fondé sur du sable, le régime de « main aveugle dans un marché de concurrence libre et non faussée dans une simple zone de libre-échange » n’a réussi, en quinze ans, qu’à conduire l’Europe à sa ruine : tout est à reconstruire, tandis que derrière de grandes phrases creuses sans cesse répétées comme des mantras, les objectifs climatiques sont jetés, par ceux qui prétendaient en être les principaux promoteurs, aux oubliettes de l’Histoire.

La Russie

Depuis les années 1970, la doctrine de la Russie vise, entre autres, à la dénucléarisation complète de l’Europe[186],[187], pour se libérer sur son flanc Ouest des contraintes imposées sur son flanc Est[188],[189], et se donner des marges de manœuvres territoriales dans une Europe qu’elle considère comme sa zone d’influence[190].

Il ne s’agit pas d’un complot, lequel serait purement destiné à nuire, mais plus simplement de ce que la Russie considère comme ses intérêts stratégiques légitimes.

La chute du mur de Berlin en 1989 et l’éclatement de l’URSS donnent un coup d’arrêt à cet élan, tout en permettant l’infiltration à cœur des institutions allemandes par d’anciens membres de la Stasi[191],[192].

La prise de pouvoir en Russie par V. Poutine en 1999 fait renaître la doctrine de ses cendres.

Depuis 20 ans, avec des hauts et des bas, la Russie infiltre patiemment l’Allemagne[193] ainsi que les institutions européennes, et les manipule pour parvenir à ses fins[194],[195],[196]. L’Empire Russe a le temps pour lui. Un grand nombre de dirigeants européens et d’associations écologistes sont approchés[197],[198],[199],[200],[201],[202],[203][204].   La prise du pouvoir par A. Merkel en 2005 freine à nouveau le processus, sans l’arrêter. La décision allemande de sortie du nucléaire en 2011 lui redonne une vigueur inespérée. L’offre faite à l’Allemagne n’est pas refusable : elle consiste à lui faire miroiter la place de « reine » de l’Europe, en la faisant devenir la plaque tournante de l’énergie.

L’Allemagne mord d’autant plus facilement à l’hameçon que cette offre correspond très exactement à sa propre ambition. La tactique retenue est que l’Allemagne fasse le travail au bénéfice de la Russie et entraîne l’ensemble de l’Europe à renoncer progressivement au nucléaire[205] (civil puis militaire). Il sera ensuite possible de regagner des forces par croissance externe dans une Europe au ventre mou[206],[207],[208], et reconstituer l’Empire perdu[209].

Jusqu’à fin 2021, le plan élaboré[210] (le « coup de la confiance imbécile ») se déroule de manière nominale: il est à un doigt de réussir.

La plupart des pays Européens ont, pour la plupart, soit déjà renoncé au nucléaire, soit sont en passe d’y renoncer, et se sont progressivement rendus très dépendants de la Russie pour leur approvisionnement en énergie.

A l’automne 2021, alors que les prix de l’énergie commencent à flamber[211], plusieurs pays européens pressentent être tombés dans le piège tendu par une Allemagne dominatrice et conquérante (la bataille surréaliste concernant le « règlement taxonomie » a ouvert les yeux de nombre d’entre eux[212]), sans toutefois discerner le marionnettiste à l’œuvre derrière la marionnette.

Plusieurs d’entre eux commencent à manifester leur intérêt à revitaliser leur filière nucléaire.

Le revirement complet de la France dans ce domaine, qu’il était possible de pressentir dès la parution du rapport de l’opérateur de réseau français RTE le 25 octobre 2021[213], est confirmé par l’exécutif français le 10 février 2022[214]. Bien que la décision française soit anecdotique en tant que telle, le fond du problème est qu’elle va immanquablement entraîner dans son sillage la plupart des pays européens : ça va être un tsunami.

Ces décisions remettent fondamentalement en cause plus de 25 ans de patient travail au corps.

Si la Russie laisse faire, cette situation recrée le champ de contraintes dont elle voulait se défaire; et lui barre pour 50 ans au moins toute possibilité d’initiative territoriale.

Elle est inacceptable. Elle contraint à agir.

L’action est d’autant plus nécessaire qu’une telle fenêtre de tir pour ramener les pays fragiles au sein de la « mère patrie » ne se représentera pas de sitôt :

  • L’OTAN est en état de « mort cérébrale »[215]
  • Les USA sortent d’une élection controversée, avec des tentatives quasi-insurrectionnelles initiées par un ex-président aux réactions incontrôlables[216].
  • Le président récemment élu est âgé : il n’aura pas les ressources nécessaires pour réagir.
  • Il vient de retirer ses troupes d’Afghanistan, dans des conditions calamiteuses qui ont conduit au retour des talibans[217].
  • Les USA sont actuellement non-interventionnistes : ils laisseront, cette fois, l’Europe divisée seule face à ses démons : elle aura le sort qu’elle aura méritée.
  • Ils laisseront faire, comme ils ont laissé faire en Crimée ou en Géorgie.
  • L’Ukraine va s’effondrer en quelques jours.
  • Il faudra 15 ans à une Europe sans défense et étranglée par la hausse des prix de l’énergie pour reconstituer ses forces perdues.
  • 15 ans pendant lesquels elle sera à la merci de la Russie.

Découvrir son jeu va faire remonter la vase en Allemagne. Mais celle-ci a échoué à imposer jusqu’au bout la doctrine. Le pion est grillé. Il peut être sacrifié.

C’est le moment ou jamais.

Les Etats-Unis d’Amérique

Les USA souhaitent se désengager des conflits extérieurs.

Mi-octobre 2021, des informations remontent, selon lesquelles la Russie s’apprête à envahir l’Ukraine.

Les USA informent leurs alliés Allemands et Français lors du G20 qui a lieu à Rome les 30 et 31 octobre 2021[218].

Ni les Allemands, ni les Français ne prennent au sérieux l’avertissement : la Russie est économiquement étroitement arrimée à l’Europe, et les services secrets américains se sont si souvent trompés…

Les USA réunissent des militaires de haut rang pour analyser la situation, et concentrent sans attendre des matériels et équipements.

L’Europe, faible, aveugle, divisée, incapable de réaliser que son avenir est en jeu, se disperse en mythes stupides et en disputes stériles[219].

La Russie, qui ne constitue pas une menace économique crédible, peut devenir une menace si elle s’étend par croissance externe.

Elle deviendra un adversaire redoutable si on la laisse grignoter l’Europe.

Les USA auraient alors deux adversaires auxquels se mesurer : c’est un de trop[220].

Les seuls atouts de la Russie sont ses énergies fossiles[221], dont elle abreuve une Europe qui fait en l’occurrence preuve d’une stupidité confondante, au point de se rendre complètement dépendante, en se donnant pieds et poings liés à son fournisseur[222],[223].

Le gazoduc Nordstream 2 est sur le point d’être mis en service[224], qui va accentuer encore cette dépendance.

L’Allemagne n’hésite pas à abandonner les autres pays européens à leur sort plutôt que de risquer de remettre en cause ses propres intérêts, qui l’aveuglent[225],[226],[227],[228],[229].

Il faut amener l’Allemagne à se ressaisir.

Mais pour agir, il faut attendre que la Russie mette à exécution son projet, sous peine d’être accusé d’avoir provoqué le conflit.

Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Le programme de sanctions des USA est déjà prêt[230], tandis que l’Europe se réveille avec la gueule de bois, sans rien avoir anticipé.

L’Allemagne rechigne et temporise. Elle persiste à vouloir négocier avec la Russie.

Le Président Joe Biden met les choses au clair en se déplaçant dans une Europe[231] incapable d’adopter une position commune, et dans laquelle l’Allemagne, leader incontesté, découvre non seulement ses réservoirs de gaz consciencieusement vidés par leur propriétaire Gazprom au cours des mois précédents[232], mais aussi l’absence de terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) en quantité suffisante pour s’approvisionner auprès d’autres fournisseurs.

Le 26 septembre 2022, 3 des 4 gazoducs NS1 et NS2 sont mis hors service[233],[234].

Les Etats-Unis apportent la plus grande part de l’aide à l’Ukraine[235], et font renaître l’OTAN de ses cendres.

Ils continuent à ce jour à faire le ménage[236], et soutiennent une Europe en lambeaux qui bavarde et peine à agir[237],[238], malgré quelques progrès significatifs.

L’objectif est désormais que la Russie perde sa guerre contre l’Ukraine[239], ce qui entraînera, peut-être, un changement de pouvoir à Moscou

La France

En dépit des signaux d’alarme répétés de ses académies scientifiques[240],[241],[242] et de son Parlement[243], sous la pression d’une « mode » brandie outre-Rhin comme l’alpha et l’oméga de la défense du Climat, et dont les publicités télévisées se font chaque jour le relais jusqu’à imprégner à cœur la population du mythe, la France suit aveuglément, jusqu’à fin 2021, avec quelques années de décalage, la voie ouverte par l’Allemagne[244].

Elle inscrit dans sa Loi la réduction progressive de son parc nucléaire[245].

En février 2020, cédant à des pressions conjuguées[246],[247],[248], le gouvernement français[249] brandit comme un titre de gloire la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, en invoquant des risques pour la sécurité que l’Autorité de Sûreté Nucléaire, seul juge qualifié, n’avait pourtant pas identifiés[250].

En l’espace de quelques années, la France passe d’une position d’exportateur net d’électricité très largement décarbonée à une position d’importateur net d’électricité chargée en CO2, cédant au passage sa place de leader européen à l’Allemagne.

Le 10 février 2022, 14 jours avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la France change à 180 degrés de cap[251],[252] :

  • La Loi « SNBC »[253] devra être refondue.
  • Plus aucun réacteur du parc historique ne sera arrêté.
  • 14 nouveaux réacteurs EPR seront construits[254].

Au printemps 2023, elle fait tant bien que mal tourner à régime nominal ses réacteurs nucléaires, lesquels, arrêtés suite à la détection de défauts, redeviennent progressivement opérationnels[255].

Affirmant sa volonté de redevenir un acteur majeur mondial du nucléaire[256], elle écoute sans émotion apparente l’Allemagne, laquelle, contrainte à préférer le charbon à l’atome[257], lui reproche son « manque de solidarité »[258],[259] , et tente de lui faire porter le chapeau de la crise énergétique[260],[261].

A l’issue de débats publics suivis d’un débat au Parlement, une nouvelle Loi « LPEC » (Loi de Programmation sur l’Energie et le Climat) devrait être proposée en juillet 2023. Elle devrait accélérer les procédures de construction de nouveaux réacteurs EPR.

Les discussions promettent d’être agitées : les enjeux[262],[263] sont considérables, et dépassent de très loin ceux de la France[264]. Il en va de l’avenir énergétique européen, donc de l’avenir de l’Europe tout court.

Les tentatives de déstabilisation internes comme externes seront probablement multiples et dévastatrices.

Pour certains, la France ne doit en aucun cas revenir au nucléaire.

Il en va d’intérêts autrement déterminants.

L’Histoire instruit qu’il ne faut pas prendre à la légère des menaces, tout sauf anecdotiques, telles que : « N’oublions pas que l’Union européenne possède également des centrales nucléaires, et que des accidents peuvent toujours arriver » brandies ici ou là par des dirigeants très déterminés et porteurs d’une vision de long terme.[265]

Sans doute la France serait-elle bien inspirée de maintenir une vigilance de tous les instants sur ses installations nucléaires.

Un incident, mineur ou majeur, serait, pour certains, pain bénit.

 

 

[1] https://www.lesechos.fr/2001/06/gerhard-schroeder-qualifie-laccord-sur-la-sortie-du-nucleaire-de-reforme-essentielle-720050

[2] https://allemagneenergiesdotcom.files.wordpress.com/2018/01/rgn20013p30.pd

[3] https://www.france24.com/fr/20100906-polemique-allemagne-atomique-centrale-nucleaire-merkel-politique-reaction

[4] https://allemagne-energies.com/sortie-du-nucleaire/

[5] https://www.lesechos.fr/2005/09/schroeder-et-poutine-consolident-des-relations-privilegiees-616249

[6] https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/14/angela-merkel-celle-qui-a-dit-non-au-nucleaire_6094545_3210.html

[7] https://www.france24.com/fr/20100906-allemagne-prolonge-duree-vie-centrales-nucleaires-12-ans-merkel

[8] https://twitter.com/DocuVerite/status/1602958725475606529?ref_src=twsrc%5Etfw

[9] https://www.pourleco.com/monde/angela-merkel-et-la-sortie-du-nucleaire-politiquement-brillant-ecologiquement-contestable

[10] https://www.youtube.com/watch?v=E1bFTTMGPuM

[11] https://www.fondation-res-publica.org/Reconquerir-l-autonomie-de-decision-dans-l-interet-du-consommateur-particulier-et-industriel-Le-sens-de-l-interet_a1233.html

[12] https://consumerchoicecenter.org/lallemagne-est-en-route-pour-la-plus-forte-augmentation-de-ses-emissions-de-carbone-depuis-30-ans-et-voila-pourquoi/

[13] https://www.lefigaro.fr/international/2011/08/25/01003-20110825ARTFIG00676-angela-merkel-perd-le-soutien-de-helmut-kohl-son-mentor.php

[14] https://allemagne-energies.com/publications/

[15] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/deboires-du-nucleaire-francais-quand-proglio-et-lauvergeon-se-rejoignent-pour-accuser-l-allemagne-945848.html

[16] https://www.iddri.org/sites/default/files/PDF/Publications/Hors%20catalogue%20Iddri/201803FR-IDDRI%20AGORA%20energy%20transition-etude_0.pdf

[17] https://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/emissions-de-co2-et-industrie-la-comparaison-france-allemagne

[18] https://www.lefigaro.fr/conjoncture/paris-marque-un-point-sur-le-nucleaire-dans-la-bataille-europeenne-de-l-energie-20230330

[19] https://video.lefigaro.fr/figaro/video/le-lobbying-anti-nucleaire-allemand-est-tres-efficace/?utm_source=sociabbleapp&utm_medium=social&utm_campaign=none&utm_term=P6DgkATPVP2o&socid=P6DgkATPVP2o

[20] https://www.arretsurimages.net/articles/libye-merkel-irritee-par-sarkozy-presse-allemande

[21] https://www.euractiv.fr/section/economie/news/ue-le-retour-de-la-rigueur-budgetaire-oppose-paris-et-berlin/

[22] https://second.wiki/wiki/josef_schlarmann

[23] https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pour-se-desendetter-la-grece-n-a-qu-a-vendre-ses-iles_1345849.html

[24] https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/P-9-2021-004945_EN.html

[25] https://energie-fr-de.eu/fr/manifestations/lecteur/forum-franco-allemand-de-lenergie-financement-de-la-transition-energetique.html

[26] https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2007-1-page-109.htm

[27] https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ukraine-l-allemagne-suspend-l-autorisation-du-gazoduc-nord-stream-2-20220222

[28] https://www.ege.fr/infoguerre/le-cas-de-guerre-economique-nord-stream-2

[29] https://www.sfen.org/rgn/proglio-levy-lauvergeon-retrouvez-les-interventions-cles-de-la-commission-denquete-sur-la-souverainete-energetique/

[30] https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ukraine-l-allemagne-suspend-l-autorisation-du-gazoduc-nord-stream-2-20220222

[31] https://www.letemps.ch/monde/nord-stream-loeuvre-gerhard-schroder

[32] https://video.lefigaro.fr/figaro/video/le-lobbying-anti-nucleaire-allemand-est-tres-efficace/?utm_source=sociabbleapp&utm_medium=social&utm_campaign=none&utm_term=P6DgkATPVP2o&socid=P6DgkATPVP2o

[33] https://francais.rt.com/international/93640-allemagne-oppose-classification-nucleaire-energie-verte-voulue-par-paris

[34] https://www.bmu.de/meldung/joint-declaration-for-a-nuclear-free-eu-taxonomy-de

[35] https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/klima-nachhaltigkeit/atomausstieg-leitlinien-von-umweltministerin-svenja-schulze-17238563.html

[36] https://www.20minutes.fr/societe/1799863-20160304-video-fessenheim-berlin-exige-fermeture-centrale-nucleaire-plus-vite-possible

[37] https://www.lopinion.fr/edition/international/l-allemagne-quatre-autres-pays-l-ue-refusent-classer-nucleaire-en-249096

[38] https://www.bmuv.de/pressemitteilung/lemke-und-habeck-atomausstieg-macht-unser-land-sicherer

[39] https://www.faz.net/aktuell/politik/energiepolitik/umweltminister-altmaier-energiewende-koennte-bis-zu-einer-billion-euro-kosten-12086525.html

[40] https://www.hanswernersinn.de/en/node/11201

[41] https://www.welt.de/newsticker/dpa_nt/infoline_nt/thema_nt/article133977728/Gabriel-beklagt-irre-Zustaende-bei-Energiewende.html

[42] https://www.bundesrechnungshof.de/de/veroeffentlichungen/produkte/sonderberichte/2018/energiewende

[43] https://www.welt.de/wirtschaft/article229449033/Energieversorgung-Bundesrechnungshof-warnt-vor-Stromluecke.html?mc_cid=64a4535f40&mc_eid=0c2b52148d

[44] https://static.agora-energiewende.de/fileadmin/Projekte/2021/2021_04_KNDE45/2021-05-20_Presentation_KND45_for_EU.pdf

[45] https://www.ag-energiebilanzen.de/

[46] https://www.welt.de/wissenschaft/plus238486041/Energiewende-Wir-brauchen-40-neue-Kernkraftwerke.html

[47] https://www.spiegel.de/politik/deutschland/atomausstieg-unsere-drei-nuklearwaffen-gegen-wladimir-putin-kolumne-a-fb20b1b9-1da9-420c-b7ce-447dcbc0e787

[48] https://allemagne-energies.com/publications/

[49] https://www.euractiv.fr/section/energie/interview/pascal-canfin-je-mets-en-garde-les-pro-nucleaires-contre-la-ligne-dure-francaise/

[50] https://www.euractiv.fr/section/energie/interview/taxonomie-le-compromis-ideal-sur-le-gaz-et-le-nucleaire-de-pascal-canfin/

[51] https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-217302

[52] https://lepontdesidees.fr/elections-2022-sos-nucleaire/

[53] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/deboires-du-nucleaire-francais-quand-proglio-et-lauvergeon-se-rejoignent-pour-accuser-l-allemagne-945848.html

[54] https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-217302

[55] https://www.contrepoints.org/2022/05/19/427795-lallemagne-veut-retirer-le-nucleaire-de-lunion-europeenne

[56] https://www.sfen.org/rgn/obligations-vertes-nucleaire-taxonomie?utm_source=RGN_Hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=Hebdo

[57] https://www.touteleurope.eu/environnement/l-energie-dans-l-union-europeenne/

[58] https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/09/17/lelectricite-britannique-en-folie/

[59] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/electricite-un-monopole-public-peut-faire-baisser-les-prix-en-france-sans-compromettre-les-echanges-europeens-selon-des-experts-947941.html

[60] https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12629753_63989173d5cd8.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france–m-laurent-michel-ministere-de-la-transitio-13-decembre-2022?timecode=17070610

[61] https://www.revolutionpermanente.fr/Electricite-Megawatts-et-mega-arnaque

[62] https://www.contrepoints.org/2022/09/30/439793-allemagne-le-passager-clandestin-de-lelectricite

[63] https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2022-comment-yannick-jadot-veut-sortir-du-nucleaire-sur-vingt-ans-7900070104

[64] https://www.liberation.fr/checknews/en-allemagne-labandon-du-nucleaire-sest-il-accompagne-dun-recours-accru-aux-energies-fossiles-202

[65] https://cibe.fr/wp-content/uploads/2019/12/Rapport_AUBERT.pdf

[66] https://www.challenges.fr/politique/les-verts-repartent-en-guerre-contre-l-illusion-du-nucleaire_843528?xtor=RSS-40

[67] https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/environnement-est-il-vraiment-impossible-de-se-mettre-d-accord-sur-le-nucleaire-7394269

[68] https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/yves-brechet-touche-pas-a-mon-nucleaire-28-10-2019-2343826_1913.php

[69] https://livre.fnac.com/a16108720/Bernard-Accoyer-Une-affaire-d-etat-La-tentative-du-sabordage-du-nucleaire-francais

[70] https://revue-progressistes.org/2019/09/22/larret-du-programme-astrid-une-etude-de-cas-de-disparition-de-letat-stratege/

[71] https://video.lefigaro.fr/figaro/video/presidentielle-2022-pour-fabien-roussel-le-nucleaire-est-obligatoire/

[72] https://www.europe1.fr/societe/bernard-accoyer-une-ideologie-anti-nucleaire-sest-infiltree-dans-les-services-de-letat-4132798

[73] https://www.alternatives-economiques.fr/nucleaire-une-industrie-grand-avenir/00099773

[74] https://www.lemonde.fr/politique/article/2011/11/16/les-24-heures-qui-ont-plonge-ecologistes-et-socialistes-dans-la-confusion_1604745_823448.html

[75] https://www.dailymotion.com/video/x6xz1cn

[76] https://www.lopinion.fr/economie/quand-dominique-voynet-se-vantait-davoir-saborde-le-nucleaire-francais#.Y5G2ndL-r7I.twitter

[77] https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/sortie-du-nucleaire-melenchon-et-jadot-ne-vivent-pas-dans-le-meme-monde-que

[78] https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/en-voulant-labandon-du-nucleaire-lallemagne-se-trompe-depoque/

[79] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/energies-renouvelables-segolene-royal-presente-sa-feuille-de-route-et-laisse-de-cote-le-nucleaire-562589.html

[80] https://www.leparisien.fr/economie/pascal-canfin-si-le-nucleaire-etait-une-si-bonne-affaire-edf-aurait-gagne-des-milliards-05-09-2018-7877814.php

[81] https://librairie.ademe.fr/cadic/1176/evolution-mix-electrique-horizon-2020-2060-010655.pdf?modal=false

[82] https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2021/01/100-enr-cest-possible-barbara-pompili-salue-la-publication-du-rapport-de-laie-et-de-rte-et-%C3%A9voque-un.html

[83] https://www.youtube.com/watch?v=QcmZOY-EGgM

[84] https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/vrai-ou-fake-plus-de-la-moitie-des-reacteurs-nucleaires-francais-seront-ils-a-l-arret-cet-ete-comme-l-affirme-jean-luc-melenchon_5154343.html

[85] https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/bourg-bresse/nouvelle-plainte-geneve-contre-centrale-nucleaire-francaise-du-bugey-ain-1595443.html

[86] https://www.lemondedelenergie.com/fessenheim-gachis-industriel-non-sens-ecologique/2020/02/20/

[87] https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/fiascos-du-nucleaire-et-irresponsabilite-jadot-et-hidalgo-etrillent-les-annonces-de-macron-185701f514aabbee925d7cf7e2a44378

[88] https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/emmanuel-macron-ne-peut-pas-legalement-commander-des-reacteurs-seul-denonce-corinne-lepage-fa77fe4e-4224-11ec-bf34-dccbc8c1efb2

[89] https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12682685_63bd7c74d22c8.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france–mme-corinne-lepage-ancienne-ministre-de-l-e-10-janvier-2023

[90] https://twitter.com/jlmelenchon/status/1537398566804660224

[91] https://youtu.be/jm9h0MJ2swo

[92] 6 Probleme der globalen Energiewende (Hans-Werner Sinn) | 4pi-Klima-Symposium – YouTube

[93] https://docs.wind-watch.org/VGB-Windstudie-2017-Teil-1-EN.pdf

[94] https://inis.iaea.org/search/search.aspx?orig_q=RN:50018474 Atw. Internationale Zeitschrift fuer Kernenergie; ISSN 1431-5254; Worldcat; v. 64(3); p. 141-148

[95] https://www.reuters.com/business/energy/expensive-winter-ahead-europes-power-prices-surge-2021-09-10/

[96] https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/chimie/item/10.5802/crchim.115.pdf

[97] https://www.hanswernersinn.de/de/der-deutsche-scherbenhaufen-ps-30032022

[98] https://energie-fr-de.eu/fr/societe-environnement-economie/actualites/lecteur/memo-sur-le-paquet-legislatif-de-printemps-en-allemagne.html

[99] https://www.challenges.fr/monde/allemagne-de-nouvelles-centrales-a-gaz-indispensables-pour-la-securite-energetique-dit-scholz_786567

[100] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/climat-le-faux-semblant-du-modele-energetique-allemand-957930.html

[101] consumerchoicecenter.org/lallemagne-est-en-route-pour-la-plus-forte-augmentation-de-ses-emissions-de-carbone-depuis-30-ans-et-voila-pourquoi/

[102] https://cleantechnica.com/2023/01/12/politician-embarrassed-for-telling-the-truth-cabinet-minister-criticizes-norways-green-hydrogen-goals/

[103] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/climat-le-faux-semblant-du-modele-energetique-allemand-957930.html#:~:text=En%20effet%2C%20dans%20un%20sondage,engageront%20le%20continent%20tout%20entier.

[104] https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/hydrogene-vert-un-siecle-et-toujours-du-vent-950641.html

[105] https://energie-fr-de.eu/fr/manifestations/lecteur/forum-franco-allemand-de-lenergie-financement-de-la-transition-energetique.html

[106] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/climat-le-faux-semblant-du-modele-energetique-allemand-957930.html#:~:text=En%20effet%2C%20dans%20un%20sondage,engageront%20le%20continent%20tout%20entier.

[107] https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-01-22/germany-opposes-nuclear-power-tells-eu-gas-is-current-solution

[108] https://legrandcontinent.eu/fr/2022/08/29/discours-de-prague-comprendre-le-tournant-de-scholz-sur-lunion/

[109] https://www.hanswernersinn.de/de/der-deutsche-scherbenhaufen-ps-3003202

[110] https://rmc.bfmtv.com/emission/le-nucleaire-n-est-pas-une-energie-verte-pour-la-ministre-barbara-pompili-2053461.html

[111] https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2021/01/100-enr-cest-possible-barbara-pompili-salue-la-publication-du-rapport-de-laie-et-de-rte-et-%C3%A9voque-un.html

[112] https://www.europe1.fr/politique/energie-pour-pompili-dici-a-15-ans-le-renouvelable-est-la-seule-solution-4070443

[113] https://www.industrie-techno.com/article/hydrogene-la-cre-met-les-pieds-dans-le-plat-lors-de-la-conference-h2-entreprises.67922

[114] https://www.ecologie.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte

[115] https://www.euractiv.fr/section/energie/news/la-france-et-dautres-etats-membres-peu-favorables-a-lobjectif-de-45-denergies-renouvelables/

[116] https://france.representation.ec.europa.eu/informations/leurope-peut-elle-se-passer-du-gaz-russe-2022-10-20_fr

[117] https://www.euractiv.fr/section/energie/news/industrie-verte-le-nucleaire-nest-pas-strategique-selon-ursula-von-der-leyen/

[118] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/l-ue-s-engage-a-quasi-doubler-la-part-des-energies-renouvelables-d-ici-a-2030-957190.html

[119] https://lepontdesidees.fr/elections-2022-sos-nucleaire/

[120] https://ec.europa.eu/info/sites/default/files/business_economy_euro/banking_and_finance/documents/210329-jrc-report-nuclear-energy-assessment_en.pdf

[121] https://www.euractiv.fr/section/energie/interview/pascal-canfin-je-mets-en-garde-les-pro-nucleaires-contre-la-ligne-dure-francaise/

[122] https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-217302

[123] https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/06/15/malgre-une-croissance-record-des-renouvelables-la-transition-energetique-n-a-pas-lieu-releve-un-nouveau-rapport_6130371_3244.html

[124] https://www.energyintel.com/0000017f-1d0f-df96-a1ff-bf6f490e0000

[125] https://www.lejdd.fr/international/nucleaire-la-france-essuie-un-nouveau-revers-bruxelles-134045

[126] https://de.wikipedia.org/wiki/Deutsch-russische_Beziehungen

[127] https://www.land.lu/page/article/105/339105/FRE/index.html « Annäherung durch Verflechtung »

[128] https://www.youtube.com/watch?v=SIKvT5y-HBM

[129] https://www.youtube.com/watch?v=1Svm9srn1kc

[130] https://www.ouest-france.fr/europe/ue/entretien-face-a-l-ingerence-russe-raphael-glucksmann-appelle-a-une-revolution-culturelle-ef717962-d1fd-11ec-b0ed-05ec53e3374f

[131] https://allary-editions.fr/products/en-librairie-le-6-avril-raphael-glucksmann-la-grande-confrontation

[132] https://www.tv5monde.com/programmes/fr/programme-tv-le-cheval-de-troie-du-kremlin/30756/

[133] https://correctiv.org/en/latest-stories/2022/10/07/gazprom-lobby-germany/?lang=en

[134] https://www.vie-publique.fr/discours/283773-emmanuel-macron-10022022-politique-de-lenergie

[135] https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/la-russie-envahit-lukraine-1389259

[136] https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/un-moment-de-verite-la-guerre-en-ukraine-un-tournant-energetique-pour-l-europe_2168570.html

[137] http://www.pileface.com/sollers/pdf/nordstream.pdf

[138] https://www.20minutes.fr/monde/3231367-20220207-etats-unis-allemagne-agissent-concert-face-russie-affirme-joe-biden

[139] https://www.reuters.com/business/energy/russias-gazprom-says-it-has-completed-nord-stream-2-construction-2021-09-10/

[140] https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nord-stream-2-le-nouveau-gazoduc-russe-qui-fournira-leurope-enfin-acheve-1345123

[141] https://www.reuters.com/business/energy/russia-says-waits-germanys-nod-start-gas-sales-via-nord-stream-2-2021-09-09/

[142] https://www.liberation.fr/international/europe/invasion-russe-en-ukraine-gerhard-schroder-symbole-dune-allemagne-honteuse-20220226_NJJD5VCQ5BGMNGD6X6HAWRKTZI/

[143] https://www.lexpress.fr/actualite/monde/apres-l-invasion-de-l-ukraine-par-la-russie-l-aveu-d-echec-qui-va-changer-l-allemagne_2168758.html/

[144] https://www.lalibre.be/international/europe/2022/03/12/la-notoriete-dangela-merkel-ecornee-par-linvasion-russe-de-lukraine-BEXAGKCYRVA4POOBLPKCS4U32M/

[145] https://www.macaubusiness.com/russias-alarming-hold-over-german-energy-infrastructure/

[146] https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/placements-epargne/basf-echange-des-actifs-gaziers-avec-gazprom_AN-201211140227.html

[147] https://www.lematin.ch/story/berlin-depend-aussi-des-entreprises-russes-sur-son-sol-743294624474

[148] https://information.tv5monde.com/info/nord-stream-2-le-gazoduc-de-la-discorde-338230

[149] https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/allemagne-l-arret-du-petrole-et-du-gaz-russe-provoquerait-la-pire-crise-economique-depuis-la-fin-de-la-seconde-guerre-mondiale-basf-912365.html#:~:text=%22Cela%20pourrait%20plonger%20l’%C3%A9conomie,existentielle%20pour%20les%20PME%20allemandes.

[150] https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/15/l-allemagne-se-decouvre-mal-preparee-a-un-arret-des-livraisons-de-gaz-russe_6122239_3234.html

[151] https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/08/le-financement-des-hydrocarbures-russes-nerf-de-la-guerre-economique_6116591_3234.html

[152] https://www.euractiv.fr/section/politique/news/nord-stream-2-etait-une-erreur-selon-le-president-allemand/

[153] https://www.7sur7.be/monde/un-ministre-allemand-veut-interdire-le-gaz-pour-produire-de-l-electricite~a7f11cfc/?referrer=https%3A%2F%2Fnews.google.com%2F

[154] https://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/energieversorgung-die-gruenen-handeln-immer-erst-wenn-sie-mit-dem-ruecken-zur-wand-stehen-union-fordert-schnelles-atom-konzept/28566164.html

[155] https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/03/allemagne-scholz-ouvre-la-voie-au-maintien-de-l-exploitation-des-centrales-nucleaires_6137026_3210.html

[156] https://www.lejdd.fr/International/en-allemagne-les-verts-pieges-par-la-crise-energetique-4125839

[157] https://www.lecho.be/opinions/general/le-fiasco-energetique-de-l-allemagne/10377349.html

[158] https://www.sudouest.fr/economie/energie/peut-on-se-passer-d-energie-russe-en-europe-plus-facile-pour-le-charbon-que-pour-le-gaz-10480441.php/

[159] https://www.nouvelobs.com/europe/20220720.OBS61116/chauffage-nucleaire-l-ue-devoile-son-plan-pour-lutter-contre-la-crise-energetique-cet-hiver.html

[160] https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/15/l-allemagne-se-decouvre-mal-preparee-a-un-arret-des-livraisons-de-gaz-russe_6122239_3234.html

[161] https://www.lepoint.fr/monde/penurie-de-gaz-l-allemagne-predit-des-decisions-tres-difficiles-24-06-2022-2480858_24.php

[162] https://www.liberation.fr/international/europe/en-allemagne-langoisse-grandit-face-a-la-menace-dune-penurie-de-gaz-20220711_U572XTWZXRDD5KMJQANWIT5HUM/

[163] https://www.lefigaro.fr/vox/politique/en-reactivant-ses-centrales-a-charbon-l-allemagne-va-etre-un-acteur-majeur-de-la-degradation-du-climat-20220527

[164] https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/energie-l-allemagne-prend-des-mesures-d-urgence-pour-securiser-son-approvisionnement-en-gaz-russe-et-annonce-un-recours-accru-au-charbon_5207341.html

[165] https://www.lefigaro.fr/vox/monde/retour-du-charbon-bravo-mme-merkel-20220623

[166] https://www.lefigaro.fr/conjoncture/nouveau-record-attendu-en-2022-dans-la-consommation-de-charbon-selon-l-aie-20221216#:~:text=La%20principale%20augmentation%20de%20la,ont%20pes%C3%A9%20sur%20l’activit%C3%A9.

[167] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/en-2022-l-allemagne-a-encore-manque-ses-objectifs-d-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-946727.html

[168] https://www.lefigaro.fr/vox/politique/en-reactivant-ses-centrales-a-charbon-l-allemagne-va-etre-un-acteur-majeur-de-la-degradation-du-climat-20220527

[169] https://www.tf1info.fr/international/crise-de-l-energie-gaz-l-espagne-et-l-allemagne-en-veulent-la-france-s-y-oppose-on-vous-explique-le-projet-de-gazoduc-midcat-entre-la-catalogne-et-le-midi-2234653.html

[170] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/la-pologne-bascule-dans-le-nucleaire-et-choisit-l-americain-westinghouse-plutot-qu-edf-pour-la-construction-938805.html

[171] https://www.sfen.org/rgn/suede-le-pays-envisage-de-nouveaux-reacteurs-nucleaires/

[172] https://www.sfen.org/rgn/les-pays-bas-prets-a-construire-deux-nouveaux-reacteurs-de-forte-puissance/#:~:text=Depuis%20la%20fermeture%20de%20l,exploitation%20(AIE%2C%202020).

[173] https://www.elmundo.es/espana/2022/04/23/6262c36ffc6c83f9518b4582.html

[174] https://www.lepoint.fr/economie/nucleaire-l-embarras-espagnol-13-11-2021-2451811_28.php

[175] https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/litalie-leve-le-tabou-du-nucleaire-1374420

[176] https://www.courrierinternational.com/article/transition-pour-les-verts-finlandais-bien-sur-que-le-nucleaire-est-une-energie-durable

[177] https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/18/nucleaire-au-royaume-uni-le-gouvernement-et-edf-s-accordent-pour-developper-un-nouvel-epr_6150433_3234.html

[178] https://www.sfen.org/rgn/sizewell-c-le-gouvernement-britannique-valide-le-projet-de-construction-de-deux-epr/

[179] https://www.lefigaro.fr/economie/le-royaume-uni-pourrait-construire-jusqu-a-sept-centrales-nucleaires-d-ici-2050-20220403

[180] https://www.la-croix.com/Economie/Belgique-sortira-pas-nucleaire-2025-2022-03-21-1201206134

[181] https://www.euractiv.com/section/politics/news/belgian-nuclear-reactors-extended-for-another-10-years/

[182] https://www.euractiv.fr/section/climat/news/le-gouvernement-suedois-met-a-jour-la-legislation-limitant-le-developpement-du-nucleaire/

[183] https://www.tech-for-future.de/atomkraft-umfrage/

[184] https://www.lepoint.fr/environnement/l-allemagne-a-encore-manque-en-2022-son-objectif-de-reduction-d-emissions-de-co2–04-01-2023-2503712_1927.php

[185] https://consumerchoicecenter.org/lallemagne-est-en-route-pour-la-plus-forte-augmentation-de-ses-emissions-de-carbone-depuis-30-ans-et-voila-pourquoi/

[186] https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1987_act_95_1_2900

[187] https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence_sovi%C3%A9tique_sur_le_mouvement_pour_la_paix

[188] https://fr.wikipedia.org/wiki/Amchitka

[189] https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1971-greenpeace-nait-de-l-opposition-aux-essais-nucleaires

[190] https://allary-editions.fr/products/en-librairie-le-6-avril-raphael-glucksmann-la-grande-confrontation

[191] https://allary-editions.fr/products/en-librairie-le-6-avril-raphael-glucksmann-la-grande-confrontation

[192] https://www.tv5monde.com/programmes/fr/programme-tv-le-cheval-de-troie-du-kremlin/30756/

[193] https://www.youtube.com/watch?v=1Svm9srn1kc

[194] https://www.ouest-france.fr/europe/ue/entretien-face-a-l-ingerence-russe-raphael-glucksmann-appelle-a-une-revolution-culturelle-ef717962-d1fd-11ec-b0ed-05ec53e3374f

[195] https://www.bfmtv.com/economie/fillon-et-schroder-ne-comptent-pas-demissionner-de-leurs-postes-en-russie_AN-202202240559.html

[196] https://legrandcontinent.eu/fr/2022/01/18/nous-navons-pas-encore-compris-la-diplomatie-coercitive-russe/

[197] https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/04/gerhard-schroder-l-ami-prive-de-vladimir-poutine-plus-isole-que-jamais_6116066_3210.html

[198] https://www.energierecrute.com/actualites-energie-environnement/6433-l-autrichienne-karin-kneissl-qui-a-danse-avec-poutine-nommee-au-conseil-d-administration-de-rosneft

[199] https://www.lemoniteur.fr/article/gazprom-se-paie-un-ancien-premier-ministre-finlandais.1063774

[200] https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/CRE-9-2022-03-08-INT-2-036-0000_FR.html

[201] https://www.lalibre.be/international/europe/2022/04/19/une-figure-du-parti-dolaf-scholz-critiquee-pour-ses-liens-supposes-avec-la-russie-YTFXTN25BFF75NFPLAYXMAYA2E/

[202] https://www.liberation.fr/checknews/pourquoi-une-fondation-ecolo-allemande-a-t-elle-recu-192-millions-deuros-de-lentreprise-de-gaz-russe-gazprom-20220825_LYWOKLZKIJBL5AUENMZJF2USQQ/

[203] capital.fr/economie-politique/francois-fillon-accuse-dentretenir-des-liens-trop-etroits-avec-la-russie-de-vladimir-poutine-1429355

[204] https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-7-2011-004021_FR.html?redirect

[205] https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/klima-nachhaltigkeit/atomausstieg-leitlinien-von-umweltministerin-svenja-schulze-17238563.html

[206] https://www.nouvelobs.com/monde/ukraine-la-revolte/20140903.OBS7995/pourquoi-les-occidentaux-n-ont-pas-joue-la-carte-militaire-en-ukraine.html

[207] https://www.lesechos.fr/monde/europe/scandale-de-corruption-au-parlement-europeen-vers-une-destitution-deva-kaili-1888638

[208] https://www.20minutes.fr/justice/4015005-20221215-corruption-parlement-europeen-promesse-reformes-ampleur-apres-scandale-eva-kaili

[209] https://www.tf1info.fr/international/guerre-ukraine-russie-la-consternation-de-la-france-nouveaux-chars-livres-le-point-sur-la-situation-aujourd-hui-dimanche-23-avril-2023-2254962.html

[210] https://www.lefigaro.fr/international/le-president-polonais-au-figaro-nous-n-avons-pas-oublie-ce-qu-est-l-invasion-russe-20230210

[211] https://www.reuters.com/business/energy/expensive-winter-ahead-europes-power-prices-surge-2021-09-10/

[212] https://lepontdesidees.fr/elections-2022-sos-nucleaire/

[213] https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques

[214] https://www.vie-publique.fr/discours/283773-emmanuel-macron-10022022-politique-de-lenergie#:~:text=Quand%20je%20dis%20humilit%C3%A9%2C%20c,comp%C3%A9tences%20et%20des%20savoir%2Dfaire.

[215] https://information.tv5monde.com/info/l-otan-en-etat-de-mort-cerebrale-juge-emmanuel-macron-331037

[216] https://fr.wikipedia.org/wiki/Assaut_du_Capitole_par_des_partisans_de_Donald_Trump

[217] https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/17/afghanistan-malgre-l-humiliation-des-etats-unis-joe-biden-justifie-le-retrait-des-troupes_6091621_3210.html#:~:text=%C3%89tats%2DUnis-,Afghanistan%20%3A%20malgr%C3%A9%20l’humiliation%20des%20Etats%2DUnis%2C%20Joe,’il%20s’%C3%A9tait%20forg%C3%A9e.

[218] https://www.cnews.fr/monde/2022-08-18/guerre-en-ukraine-les-etats-unis-avaient-alerte-leurs-allies-sur-les-intentions-de

[219] https://www.lefigaro.fr/vox/monde/sanctions-europeennes-contre-la-russie-l-allemagne-impose-encore-son-agenda-a-l-ue-20220314

[220] https://www.lefigaro.fr/international/les-etats-unis-ne-relachent-pas-leur-pression-sur-l-adversaire-chinois-20230220

[221] https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/08/le-financement-des-hydrocarbures-russes-nerf-de-la-guerre-economique_6116591_3234.html

[222] https://www.politico.eu/article/europe-eu-oil-gas-trade-russia-budget-military-spending-ukraine-war-crisis/

[223] https://www.businessinsider.com/russia-dmitry-medvedev-europe-gas-prices-germany-pipeline-2022-2?r=US&IR=T

[224] https://www.reuters.com/business/energy/russias-gazprom-says-it-has-completed-nord-stream-2-construction-2021-09-10/

[225] https://www.bfmtv.com/economie/swift-pourquoi-les-europeens-sont-divises-sur-l-exclusion-la-russie-du-reseau-interbancaire_AV-202202250276.html

[226] https://www.bfmtv.com/economie/international/ukraine-la-pologne-denonce-l-egoisme-en-beton-des-pays-occidentaux-dont-l-allemagne_AD-202202260233.html

[227] https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/tout-un-matin/segments/entrevue/393703/ukraine-guerre-petrole-gaz

[228] https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/un-moment-de-verite-la-guerre-en-ukraine-un-tournant-energetique-pour-l-europe_2168570.html

[229] https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/info-ouest-france-le-premier-ministre-polonais-redoute-une-attaque-russe-sur-la-pologne-et-les-pays-baltes-848e85c4-9731-11ec-ac67-359ef507b512

[230] https://www.la-croix.com/Monde/Joe-Biden-annonce-sanctions-contre-Russie-nenverra-pas-troupes-battre-Ukraine-2022-02-24-1201202054

[231] https://www.bfmtv.com/international/le-discours-integral-de-joe-biden-en-pologne_VN-202203260252.html

[232] https://www.lefigaro.fr/flash-eco/en-allemagne-course-contre-la-montre-pour-stocker-du-gaz-avant-l-hiver-20220615

[233] https://www.lefigaro.fr/international/le-danemark-annonce-une-fuite-de-gaz-en-mer-baltique-pres-de-nord-stream-2-20220926

[234] https://seymourhersh.substack.com/p/how-america-took-out-the-nord-stream?sort=top

[235] https://fr.statista.com/infographie/28241/pays-fournissant-le-plus-d-aide-militaire-a-ukraine/

[236] https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/27/a-varsovie-le-discours-de-joe-biden-sur-l-ukraine-qualifie-d-historique_6119335_3210.html

[237] https://www.lefigaro.fr/international/olaf-scholz-et-emmanuel-macron-appellent-a-renforcer-la-souverainete-de-l-ue-20230121

[238] https://kiosque.lefigaro.fr/catalog/le-figaro/le-figaro/2023-01-20

[239] https://www.lexpress.fr/monde/europe/general-ben-hodges-poutine-envoie-les-russes-au-hachoir-a-viande-en-vain-K6HZIAZ46VC5BIZIFLUG7NNQ2A/

[240] https://www.lepoint.fr/environnement/nucleaire-l-academie-des-sciences-tire-la-sonnette-d-alarme-10-07-2021-2434954_1927.php#:~:text=La%20France%2C%20rappellent%20les%20acad%C3%A9miciens,hydraulique%20et%20les%20%C3%A9nergies%20renouvelables.

[241] https://www.youtube.com/watch?v=9-KaneuEFPc

[242] https://www.contexte.com/article/energie/document-le-rapport-qui-recommandait-au-gouvernement-des-2018-de-lancer-la-construction-de-nouveaux-reacteurs-nucleaires_167215.html

[243] https://cibe.fr/wp-content/uploads/2019/12/Rapport_AUBERT.pdf

[244] https://www.alternatives-economiques.fr/lenergie-nucleaire-route-declin/00105054

[245] https://www.vie-publique.fr/eclairage/271540-la-politique-du-nucleaire-civil-chronologie

[246] https://www.20minutes.fr/societe/1799863-20160304-video-fessenheim-berlin-exige-fermeture-centrale-nucleaire-plus-vite-possible

[247] https://www.iddri.org/sites/default/files/PDF/Publications/Hors%20catalogue%20Iddri/201803FR-IDDRI%20AGORA%20energy%20transition-etude_0.pdf

[248] https://www.leparisien.fr/economie/pascal-canfin-si-le-nucleaire-etait-une-si-bonne-affaire-edf-aurait-gagne-des-milliards-05-09-2018-7877814.php

[249] https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/21/la-fermeture-de-la-centrale-de-fessenheim-marque-une-etape-historique_6030379_3232.html

[250] https://www.asn.fr/L-ASN/L-ASN-en-region/Grand-Est/Installations-nucleaires/Centrale-nucleaire-de-Fessenheim

[251] https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/02/10/reprendre-en-main-notre-destin-energetique

[252] https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nucleaire-un-projet-de-loi-devrait-etre-presente-debut-2023-pour-accelerer-les-chantiers-220913

[253] https://www.ecologie.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte

[254] https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2022.02.18_Rapport_nucleaire.pdf

[255] https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontieres

[256] https://www.linkedin.com/pulse/la-france-est-une-grande-nation-du-nucl%C3%A9aire-bruno-le-maire/

[257] https://www.lepoint.fr/economie/en-allemagne-le-charbon-plutot-que-l-atome-15-10-2021-2447865_28.php

[258] https://www.midilibre.fr/2022/05/29/guerre-en-ukraine-lunite-de-lue-sur-la-russie-commence-a-se-fissurer-selon-lallemagne-10325650.php

[259] https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-allemagne-midcat-le-gazoduc-de-la-discorde-entre-paris-madrid-et-berlin

[260] Handelsblatt.com/politik/deutschland/stromknappheit-warum-die-franzoesische-energiekrise-die-deutsche-atomkraft-debatte-befeuert/28553280.html

[261] https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle/presidentielle-bonjour-tristesse-vue-dallemagne-1399836

[262] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-nucleaire-condition-sine-qua-non-a-la-reindustrialisation-de-la-france-le-maire-944127.html

[263] https://www.linkedin.com/pulse/la-france-est-une-grande-nation-du-nucl%C3%A9aire-bruno-le-maire/

[264] https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/pourquoi-c-est-vladimir-poutine-qui-reatomise-l-allemagne-927261.html

[265] https://www.tf1info.fr/international/russie-guerre-en-ukraine-l-ancien-president-russe-dmitri-medvedev-invite-sur-lci-2230399.html

 

Plus de publications

Articles liés

Réponses