Vu d’Allemagne : les mobilités au cœur de tous les usages
Thomas Hirth
Le changement climatique, la transition énergétique, la transformation de l’économie et de la société, et la pandémie mondiale lié au Covid-19 sont les défis majeurs du XXI siècle. Pour relever ces défis, nous avons besoin d’innovations, car elles sont à la base des développements dans de nombreux domaines technologiques et industriels et permettent des gains de productivité. Les innovations contribuent par ailleurs aux grands défis de société en assurant la prospérité et renforcent la qualité de vie. La recherche et le développement sont la base pour l’innovation.
L’Europe fait face à ces défis majeurs avec le programme Horizon Europe – Investir pour façonner notre avenir. La vision d’Horizon Europe comprend trois priorités : lutter contre le changement climatique, atteindre les objectifs de développement durable et accroître la compétitivité et la croissance. À cette fin, des partenariats européens institutionnalisés doivent être établis : pour l’innovation dans les secteurs de la santé, la numérisation, la bio économie, le stockage de l’hydrogène et de l’énergie durable et la mobilité propre et connectée.
La coopération internationale est nécessaire pour répondre aux grands défis du XXIe siècle, tels que le changement climatique, la transition des mobilités et la transition énergétique. La coopération entre l’économie et la science en dialogue avec la société est donc d’une importance particulière.
La mobilité est un besoin important dans notre société moderne. Cependant, le défi consiste à trouver un équilibre entre les préoccupations économiques, environnementales et sociales. Si l’on examine la répartition mondiale des émissions de CO2 par secteur, on constate qu’environ 25 % des émissions sont imputables au secteur des transports et que celles-ci n’ont pas été significativement réduites ces dernières années. Alors que la désulfuration des carburants a considérablement réduit les émissions de SO2 et que l’introduction du pot catalytique automobile a considérablement réduit les émissions de NOX au cours des 30 dernières années, le défi majeur aujourd’hui est de réduire les émissions de CO2. Les éléments constitutifs essentiels d’une mobilité neutre en CO2 sont les batteries, les piles à combustible et les carburants régénératifs.
La mobilité a une longue tradition au KIT. Le pionnier de l’automobile Carl Benz, né à Mühlburg, aujourd’hui un quartier de Karlsruhe, a étudié à l’ancienne Université de Karlsruhe. C’est là où il a acquis les connaissances essentielles pour son futur travail de pionnier dans l’ingénierie automobile. Chaque année, nous commémorons son séjour à Karlsruhe et son travail de pionnier avec la conférence commémorative Carl Benz et des conférenciers exceptionnels de l’industrie et de la science. Karlsruhe et la région technologique de Karlsruhe représentent à bien des égards la tradition mais aussi les solutions futures en matière de mobilité, par exemple avec son système de transports public et une zone d’essai pour la conduite autonome.
Dans par sa stratégie, le KIT a clairement formulé sa volonté de drainer les connaissances au profit de la société et de l’environnement et apporter des contributions significatives aux défis mondiaux auxquels l’humanité est confrontée dans les domaines de l’énergie, de la mobilité, de l’information, du climat et de l’environnement.
Aujourd’hui, le KIT est synonyme d’une excellente recherche fondamentale et de recherche appliquée pour la mobilité du futur, avec un fort accent sur la mobilité sans émission et nous poursuivons une approche ouverte à toutes les technologies, en tenant compte des batteries, des piles à combustible et l’essence synthétique. Au KIT, nous ne traitons pas seulement des questions d’ingénierie, mais aussi des aspects sociaux, économiques, juridiques et écologiques et des questions de mobilité. Cette recherche interdisciplinaire sur la mobilité est regroupée et organisée par le centre KIT pour les systèmes de mobilité.
Le KIT est également un partenaire important de l’État du Bade-Wurtemberg dans le processus de transformation de l’industrie automobile vers une mobilité sans émission et connectée et l’État soutient de nombreux projets de mobilité au KIT, tels que les carburants renouvelables, des systèmes de la mobilité régionale ou l’innovation de la mobilité du futur du campus, un projet commun de l’Université de Stuttgart et du KIT.
Vice-président pour l’Innovation et les Affaires étrangères, Karlsruhe Institute for Technology (KIT)
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