FOCUS : Rhinocéros de Ionesco, mise en scène par Bérangère Vantusso
Assistante et coordinatrice d'ADAPes / Illustratrice, graphiste et artiste 3D en freelance
Bérangère Vantusso, marionnettiste et metteuse en scène française, s’est imposée dans le paysage théâtral grâce à ses créations audacieuses. Directrice du Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine entre 2017 et 2023, elle est depuis janvier 2024 à la tête du Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours. Son style distinctif mêle marionnettes, dispositifs scéniques innovants et exploration de l’absurde, une thématique qu’elle revisite dans sa mise en scène de Rhinocéros d’Eugène Ionesco.
Créée en 1959, Rhinocéros est une pièce emblématique de l’après-guerre. À travers l’absurde, Ionesco dépeint les dérives humaines, la montée des totalitarismes et la déshumanisation. Dans une petite ville, les habitants succombent à une étrange épidémie, se transformant peu à peu en rhinocéros. Bérenger, le protagoniste, tente désespérément de résister à cette métamorphose collective, symbole de la soumission et de la perte de l’individualité. Cette fable trouve une résonance troublante dans notre époque marquée par la montée des nationalismes et des populismes.
La mise en scène de Bérangère Vantusso modernise cette œuvre tout en respectant son essence. Elle s’appuie sur un décor minimaliste mais signifiant, conçu par Cerise Guyon. Les petits cubes blancs, omniprésents sur scène, deviennent tour à tour murs, mobilier ou symboles d’un univers en délitement. Ce choix scénographique reflète les illusions qui se brisent et les résistances qui s’effritent, à l’image des personnages.
L’esthétique du spectacle, proche d’une chorégraphie visuelle, est renforcée par la musique minimale d’Antonin Leymarie, associée à l’adaptation dramatique de Nicolas Doutey, qui amplifie l’atmosphère oppressante et l’absurdité de la situation.
Cette relecture contemporaine de Rhinocéros rappelle avec force l’urgence de défendre l’altérité et l’individualité dans un monde en perpétuelle mutation.
Représentations :
Paris, Théâtre Sylvie Monfort
106 rue Brancion 75015 Paris
Du 5 au 14 décembre 2024
Le 140
Bruxelles
Les 13 et 14 février 2025
Maison de la culture d’Amiens
Du 23 au 25 avril 2025
Dossier de presse :
myra@myra.fr
Assistante et coordinatrice d'ADAPes / Illustratrice, graphiste et artiste 3D en freelance
Voici un thème qui préoccupe les savants et les historiens de la pensée depuis des millénaires. Comment réconcilier la science de la nature, le système…
Pour comprendre la naissance ou l’émergence du courant kabbalistique dans le judaïsme rabbinique, et par la suite, appréhender correctement son essor et sa diffusion depuis…
En mars, la génération d’héritiers se confina à la Roche Marie, avec grand nombre de cousins cousines, amis, enfants. Tous furent contaminés par le Covid19.…
Géographie et dialectique du proche et du lointain (1) « Proximité et distance », intitulé d’une séance de l’Académie des sciences d’outre-mer du 7 octobre 2022, peut paraître…
Abandon puis renaissance du nucléaire ; arrêt puis redémarrage de la production de charbon ; engouement démesuré suivi d’hésitations quant à l’intérêt des énergies renouvelables… Dans le…
Le Pont
Téléphone : +33 1 43 25 23 57
Email : contact[at]lepontdesidees.fr
SIRET : 903 397 024 00014
Tous droits réservés Le Pont 2021
Design par Creative Slashers
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
elementor | persistant | Utilisé dans le cadre du thème WordPress du site web. Le cookie permet au propriétaire du site web de mettre en œuvre ou modifier le contenu du site web en temps réel. |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Responses