Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

Le 6ème Forum franco-allemand sur les Mobilités et les Territoires

La décarbonation dans les transports

 6ème Forum Franco-Allemand sur les Mobilités, territoires et adaptation au changement climatique

Les 25 et 26 novembre 2021 au Palais Universitaire de Strasbourg – Salle Pasteur

9 Place de l’Université, 67000 Strasbourg

La décarbonation du secteur des transports est en marche. Se libérer du pétrole paraissait il y a encore quelques années comme une entreprise quasi-utopique. Les gouvernements qui, comme la France, entendaient bannir la commercialisation des véhicules à moteur thermique à horizon 2040, étaient suspectés de faire de la prospective verte à peu de frais.

Aujourd’hui la réalité s’est inversée : le véhicule électrique a conquis 15 % du marché des voitures neuves, des dizaines de modèles sont disponibles, des usines de batteries se construisent partout en Europe et des bornes de recharge apparaissent le long de nos routes. Côté transports en commun, les bus roulent à l’hydrogène, au GNV ou à l’électrique. Les trains régionaux se mettent également à l’hydrogène et les poids lourds s’interrogent sur la meilleure solution à retenir. L’aviation elle-même, injustement décriée, ouvre des voies nouvelles pour sa décarbonation : carburants durables, hydrogène, électrique, optimisation du trafic, aéroports zéro carbone…

D’une insuffisance de solutions, on passe à une pléthore de voies à suivre et chacun s’interroge. Comment faire les bons choix ? Attention aux effets de mode ! Quel impact sur les matières premières, sur la pollution, sur la balance commerciale, sur notre dépendance vis-à-vis de certains pays et sur les conditions de travail qui y règnent ?

Ce grand chambardement n’en est qu’à ses débuts : quel doit être le rôle des pouvoirs publics et des territoires ? Y-a-t-il à nouveau matière à lancer de grands programmes nationaux ou à présent européens ? Quel rôle pour les territoires ? La coopération franco-allemande peut-elle y trouver un second souffle ? Les citoyens sont-ils prêts à adhérer à cette mutation vers les mobilités décarbonées ?

 

Programme et inscription : https://www.passages-adapes.fr/le-6e-forum-franco-allemand/

Site Web | Plus de publications

Related Articles

Responses