Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

My Other Self : Samuel Aiwerioghene, Victor Puš-Perchaud, Lea Simhony

Exposition collective du 13 au 23 septembre 2023

Vernissage le mardi 12 septembre de 18h à 21h.

La galerie Mathilde Le Coz présente My Other Self, une exposition collective réunissant les toiles de trois artistes européens : Samuel Aiwerioghene (Danemark), Victor PušPerchaud (France) et Lea Simhony (Allemagne). De la construction à l’affirmation de soi, du rapport à l’autre à l’existence avec autrui, ces trois artistes sont représentatifs d’une peinture contemporaine égotiste et intime qui interroge les processus identitaires et questionne notre être-au-monde.

Samuel Aiwerioghene, Blue Man Knows, 2023,
acrylique, café sur toile, 80 x 100 cm

 

Pour Victor Puš-Perchaud, cette quête identitaire passe par l’exploration de soi. Captée par la surface hyper sensible de la toile, mise à distance par le châssis, son intériorité devient autre, un autre à observer et à raconter. Par le biais du miroir et du découpage de l’image en différents tableaux, l’artiste développe une narration personnelle séquencée, une auto-fiction dans laquelle il devient acteur d’un récit pictural étranger. Le recours à l’autoportrait, un reflet de soi qui, sur la toile, devient autre, lui autorise une plus grande progression intérieure, une chute vers soi à portée universelle.

Si l’autoportrait fait du moi un autre, le portrait de celle qui n’est pas soi permet, à l’avenant, une exploration identitaire et intime. Lea Simhony portraiture des femmes qui n’existent pas, des femmes qui, seules sur la scène du tableau, se laissent regarder comme elles se donnent à voir. Modèles, muses ou actrices – jamais passives – elles soutiennent le regard du spectateur. D’une toile à l’autre, d’une persona à l’autre, la peintre joue les variations picturales de son intériorité. Ces figures composées, ces altérités inventées sont tous ses visages – des alter egos morcelés, archipélisés dans chacune de ses oeuvres.

Victor Puš-Perchaud, Le visage s’affronta, 2022, huile
sur toile, 195 x 114 cm.

Les corps virils et tout en tension de Samuel Aiwerioghene témoignent d’un processus similaire. Un personnage au regard appréhensif accompagne grumelant et crispé le spectateur de toiles en toiles. Cet homme à fleur de peau – l’alter ego pictural du peintre ? – est traversé d’émotions qui resurgissent en grain à la surface du tableau. Les fonds unis, minimalistes et sobres, évacuent toute narration, interdisent toute distraction. Ce double sensible est seul à plusieurs – ses yeux sont rivés sur l’extérieur d’une scène à laquelle il ne semble pas pouvoir participer, faute de se sentir appartenir et accepté.

De l’observation de soi dans le miroir à l’affirmation de soi sur la toile et aux questionnements de son existence par rapport aux autres, Victor Puš-Perchaud, Lea Simhony et Samuel Aiwerioghene peignent la complexe énigme de l’identité et de la différence. Avec la peinture, procédé essentiel à leur être-au-monde, ces faiseurs d’image font fiction du réel pour mieux en déceler les contours. La toile leur permet l’expérience picturale d’autrui, ce sartrien “moi qui n’est pas moi” – mon autre moi (My Other Self)

 

Informations

Exposition collective |13 – 23 septembre 2023 Vernissage | mardi 12 septembre 18h – 21h galerie mathilde le coz 11 rue Michel-le-Comte, 75003 Paris Ouvert du mercredi au samedi 14h – 19h mathilde.m.lecoz@gmail.com +33 (0)6 35 60 11 07 | @mathildemlecoz

Site Web | Plus de publications

Articles liés

Réponses