Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

Journal des arts – fin 2025

Recherchant à la fois l’argent et la gloire

Studio herbetto

Du 13 décembre 2025 au 11 janvier 2026

Désirant devenir riche et célèbre, un auteur de théâtre décide d’écrire une œuvre parfaite.
Parfaite car elle parlerait de tout. Absolument tout.
Et ce sans dépasser cinquante minutes, une heure grand maximum.

Voilà une gageure qui semble impossible à tenir. Et pourtant, soudainement inspiré, l’auteur se lance et plus il avance plus il a l’impression d’être capable de remplir cet improbable cahier des charges. David Mandineau incarne cet auteur à l’ambition démesurée, avec à ses côtés le batteur Erick Borelva.

 

 

Panayotis Pascot : Entre les deux

Odéon Théâtre de l’Europe 

Du 26 décembre 2025 au 31 décembre 2025

« Ça y est, je crois que je suis officiellement un adulte et c’est beaucoup moins excitant que ce qu’on m’avait vendu… L’humour étant la meilleure arme face à la désillusion, j’ai eu envie de faire ce spectacle ! Et si on rigolait ensemble du fait que la vie n’a aucun sens ? Enfin, être enfant, c’est magnifique, avoir un enfant ça doit être magnifique, mais entre les deux… Je ne suis pas sûr de capter le concept. »

 

 

Madame ose Bashung

Théâtre du Rond-Point (Salle Renaud-Barrault)

Du 26 décembre 2025 au 30 décembre 2025 

Du « Osez Joséphine » dans un saloon au « Vertige de l’amour » dans un lit gonflable, du « Bombez » en catcheuses à « La nuit je mens » sous lampadaire, la joyeuse troupe s’aventure sur les routes d’un répertoire aux multiples facettes. Exultation des voix et des corps, scène électrique, projections vidéo et énergie débridée, il y a du plaisir à revendre. Entourée de Brenda Mour et Patachtouille, Corrine entraîne le public dans une folle traversée électro-rock-poétique de l’œuvre du ténébreux rockeur. Un cabaret « folle », aux talons acérés et aux perruques apprêtées, sur le répertoire d’Alain Bashung, disparu il y a 15 ans.

Électron libre de la scène performative, Sébastien Vion illumine les nuits parisiennes au travers de son double Corrine. C’est sur la scène du mythique cabaret de Pigalle Madame Arthur que va naître l’idée de ce cabaret show décalé, rythmé par les chansons de Bashung.

 

Action ou Vérité, l’IA mène le jeu

Théâtre La Boussole

Du 16 décembre 2025 au 14 mars 2026 

Damien, Mélanie et Tristan se retrouvent chez leur meilleure amie Alex, en pleine rupture amoureuse. Pour lui remonter le moral, ils décident de lancer une partie d’un jeu en ligne pilotée par une IA. Leur sang se glace lorsqu’ils réalisent que cette dernière connaît les moindres recoins de leur intimité. Forcés de choisir entre action impardonnable ou vérité inavouable, ils vont devoir dépasser petites mesquineries et grandes trahisons afin de sortir de ce cauchemar.

Après Dans les yeux de Jeanne, biopic musical sur Bourvil, Guillaume Sorel présente sa nouvelle comédie sur les dérives de l’intelligence artificielle. Cette pièce a été décrite par Chat GPT comme « une comédie fine, hilarante, et palpitante sur l’omniscience numérique, qui a l’originalité de personnifier une IA, et dont vous ne sortirez pas indemne ».

 

 

Valentin Lacouture : Allié.e.s et plus si affinités

Théâtre Le Bout
Du 19 décembre 2025 au 1 mai 2026

Valentin, jeune homosexuel de 25 ans, propose une remise en question de l’amour, du sexe, de l’amitié. À travers ces expériences, la découverte de sa sexualité, ses agressions, il met en lumière nos clichés persistants, nos a priori et nos pensées négatives qui nous freinent. Comment s’en débarrasser ? Et avancer plus sereinement, ensemble, vers un avenir qui nous ressemble ? Soyons sensibles, solidaires et rebelles. Soyons allié.e.s.

 

Martine au viol

Lavoir Moderne Parisien

Du 17 décembre 2025 au 21 décembre 2025

On a monté un spectacle sur les agressions sexuelles, avec tout l’humour dont on était capable. C’est cynique, méchant, et sincère.

Plus de publications

Journaliste, directeur de la Revue Passages et de l’Association ADAPes, animateur de l’émission « Ces idées qui gouvernent le monde » sur LCP, président de Le Pont des Idées

Related Articles

Responses