Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

Le livre du mois : œuvres choisies d’Emmanuel Carrère

Par Fanny Rigollier

Description : Trois portraits : Philip K. Dick, Édouard Limonov, saint Luc. Un écrivain de science-fiction, devenu fou pour comprendre la folie du monde. Un aventurier russe, errant dans les décombres du communisme. Un médecin grec, auteur d’un des quatre récits appelés Évangiles, par quoi nous connaissons le personnage le plus mystérieux de l’Histoire, Jésus de Nazareth. Trois façons d’illustrer la formule d’un célèbre psychanalyste : « Le réel, c’est quand on se cogne. »

Critique : Cet ouvrage se veut être le recueil de la diversité complexe des relations entre modèles et portraitistes qui prennent vie au cœur de peintures, de photos ou de récits.

Relations inexistantes, rompues et imaginées auprès d’êtres que le temps ou la vie ont rendus inatteignables ; que nous retrouvons dans un portrait analytique de Philip K. Dick ou dans celui de Saint Luc. L’auteur se retrouve ici poussé par un besoin irrépressible de « savoir, de comprendre, d’imaginer ». Emmanuel Carrère se livre à un travail d’enquête « à l’américaine » qui le mène à une réinterrogation des liens entre œuvres et vie de leur auteur, et ainsi nous pousse à repenser tant l’un que l’autre.

Relations de confiance, de partage, la réalisation d’un portrait peut dans d’autres cas être un échange. Forme de contrat intangible mais constant. Nous observons alors mot à mot la construction commune d’un fragment de miroir dont nous retenons tant la personne qui s’écorche à le tenir, à lui donner existence, que celle qui s’y reflète et qui y trouve une nouvelle réalité.

Au cours de portraits les plus nécessairement crus les uns que les autres, la vie d’Emmanuel Carrère défile par brides, et la folie curieuse de celui-ci ne peut nous laisser qu’un arrière-goût d’aventure. Aventures du réel, dont les cris de peine s’élèvent et parviennent finalement à une âme à l’écoute.

Pour retrouver cet ouvrage : Vers le réel II, Emmanuel Carrère, Collection Quarto, série voix contemporaines, Gallimard, 2025

L’auteur : Né en 1957 à Paris, Emmanuel Carrère est le fils de Louis Edouard Carrère et d’Hélène Zourabichvili, académicienne et spécialiste de la Russie plus connue sous le nom d’Hélène Carrère d’Encausse (1929-2023). Il alterna au cours de sa carrière entre journalisme, écriture et réalisation cinématographique, mais acquis ses lettres de noblesse par le biais de la littérature.

Il fonde la plupart de son travail sur une mise en récit d’évènements réels dont il s’acharne à décortiquer la nature profonde, y cherchant désespérément un mirage de compréhension.

Parmi ses ouvrages les plus plébiscités, nous pouvons citer La Classe de neige (prix Femina 1995), La Moustache (1986), ou encore L’Adversaire (2000), qui retrace l’histoire glaçante du meurtrier Jean-Claude Roman.

Actualités : Kolkhose, d’Emmanuel Carrère, 2025, éditions P.O.L, 548 pages  :

Condensé de souvenirs, de récits poignants et déchirants, Emmanuel Carrère réalise dans son dernier ouvrage une biographie à cœur ouvert de sa propre famille sur quatre générations. Nous traversons ici le temps et les contrées, passant de la Russie soviétique (« Kolkhose » faisant référence au système agricole en place durant l’Union Soviétique) à l’Ukraine entrée en guerre, en passant par la France comme terre d’accueil.

Ce récit est d’ores et déjà en lice pour remporter le prix Goncourt 2025, et il saura sans un seul doute vous séduire.

Plus de publications

Related Articles

Responses