Le Pont des Idées a un an/ Les défis d’une démocratie submergée par les extrémismes
Notre démocratie se trouve aujourd’hui confrontée à l’un de ses plus grands défis : l’absence de perspective d’une alternative démocratique et modérée. Les contestations du pouvoir en place ne viennent plus, comme dans un passé récent, d’écoles de pensée qui respectent le cadre commun des institutions et de l’Etat de droit
L’extrême droite, premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, parle de déchirer les traités qui placent la France dans le cadre de la construction d’une Europe promotrice des droits de l’homme.
Sa fascination mal contenue pour la Russie poutiniste illustre la tentation qui la travaille d’abandonner entièrement l’Etat de droit et de le remplacer par le règne de la force et du cynisme.
A gauche, ce qui restait de l’ancienne tradition de la gauche réformiste et modérée a accepté de devenir le partenaire mineur d’une alliance avec une extrême-gauche révolutionnaire qui remet en cause les principes fondamentaux de l’ordre public, ne cache pas sa fascination pour les dictatures les plus inhumaines, souhaite ruiner le pays par une explosion des dépenses publiques et espère trouver une voie d’accès au pouvoir en fomentant des divisions ethniques et religieuses qui diviseraient la France en communautés hostiles.
Le risque que la prochaine alternance se fasse au profit de l’un de ces deux courants est aujourd’hui considérable. Nous estimons que ce risque sera plus important encore si les véritables difficultés que connaît la France ne donnent pas lieu à un débat transparent et sans compromis. S’ils ne voient pas s’améliorer les domaines de leur existence qui se dégradent depuis des décennies, les électeurs – et c’est parfaitement compréhensible – ne feront pas éternellement confiance aux modérés.
La France recule dans de nombreux domaines. Son école, son système de santé, son infrastructure énergétique, tous trois naguère considérés comme parmi les meilleurs du monde, ont manifestement régressé dans les comparaisons internationales.
La cohésion sociale est menacée sur plusieurs points essentiels. Au-delà des variations annuelles, l’insécurité est en augmentation tendancielle. Le pari de l’intégration n’est pas encore perdu, mais il est loin d’être gagné. Des territoires entiers souffrent du recul des services publics et se sentent abandonnés par le pouvoir.
Sur la scène mondiale, notre politique internationale a régulièrement des succès ; mais elle reste prisonnière de schémas que l’évolution du monde a peut-être rendus obsolète. Elle n’a su prévoir ni la gravité de la menace russe, ni la baisse relative de l’influence du couple franco-allemand en Europe, ni l’émergence d’un nouveau Moyen Orient avec les accords d’Abraham.
Nous estimons que ces sujets doivent être débattus ouvertement pour connaître une amélioration ; et qu’ils doivent impérativement connaître une amélioration pour éviter que la prochaine alternance se fasse au profit d’idéologies ennemies de l’Etat de droit.
C’est pourquoi nous avons créé le Pont des Idées, espace de libre discussion au profit de valeurs que nous souhaitons continuer à défendre : la rationalité et la connaissance objective ; la préservation des acquis de la civilisation française et de l’Etat de droit ; la poursuite de la croissance économique ; le maintien d’un espace politique commun à tous les Français et le refus des sectarismes et des extrémismes.
-
Comité de réflexion de Le Ponthttps://lepontdesidees.fr/author/cdereflexionauteur/
Responses