Mirlitontaines et chansons oubliées
Raretés et inédits illustrés par l'auteur, Collection L
Marcel Amont
Marcel Amont est un jeune poète qui a fêté ses soixante-douze ans de carrière ! La publication de ces « raretés et inédits » est un cadeau au lecteur qui veut mettre son cœur en vacances. Quel moment délicieux nous offre cette édition, aux heures grisâtres des projets bousculés, des étés atypiques et des tours du monde interdits! On se souvient de « Voyages, voyages » d’où venait une bouffée d’air du large par l’évocation de parfums et de soleils lointains : croisières de quelques lignes aux Saintes, escale à Carthage, salut à la Wallonie… On se souvient de Babylone, de Mathilda et des amours perdues de celle qui aurait « tant voulu revoir la mer » … On aime l’Enfance et les Artistes qui sont « des poètes et des fous ». Ils déposent sur nos mains le sel de la vie :
« Ils voient la chance un peu partout.
Ils font des réussites
Dans les marguerites
La corolle
Qui s’envole
Peut finir à ‘Pas du tout’ »
La qualité rare de ce petit livre est sa vivacité : des vers de mirliton, certes mais si riches d’images. Des sentiments simples et doux-amers, certes, mais si justes au cœur. La nostalgie est légère et l’hommage aux grands de la chanson disparus (qui ne sont pas remplacés) tellement élégant :
« Pauvres chanteurs, riches cigales
Plus ou moins enfants de la balle
Frappés de peine capitale
Au Paradis, quelle chorale ! »
Marcel Amont est aussi un illustrateur des textes de ses chansons et de petits adages souriants. Ce qu’on ne peut raconter ici, ce sont ces petits dessins magnifiques de sincérité, qui tourbillonnent tout autour des pages… Ils donnent au livre un air de spontanéité mais ne vous fiez pas à cette fantaisie; tout est en ordre pour cette cigale!
Découvrons avec ce petit recueil des mirlitontaines et petits billets qui savent si bien chanter la Vie !
Jeanne Perrin
Réponses