Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

En hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

L’assassinat de Dominique Bernard, âgé de 57 ans, professeur de français au Lycée Gambetta d’Arras, par un terroriste islamiste, appelle une condamnation absolue.

Aucune cause ne peut justifier une telle atrocité ni une telle atteinte au respect de la vie dans notre Pays.

Trois ans après la mort de Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, l’Ecole et ses professeurs sont de nouveau agressés, parce qu’ils incarnent la transmission et la permanence des principes qui fondent notre Nation.

Notre douleur est vive et immense. Il est insupportable d’avoir à revivre inlassablement le même effroi.

Quand l’école publique et laïque est attaquée à nouveau, c’est la République et la Démocratie qui sont visées.

Ne nous y trompons pas.

Devant ces événements tragiques, vécus douloureusement par notre pays, nous rendons hommage au professeur disparu et affirmer leur volonté de voir éradiquer ce fléau du terrorisme islamique.

Nous exprimons notre soutien à sa famille, à ses proches, ainsi qu’aux trois autre victimes du terroriste : David, Professeur de Sports, Christian, l’agent d’entretien, et enfin Jacques, un fonctionnaire territorial, gravement blessé.

L’héroïsme de Dominique Bernard a permis certainement de sauver de nombreuses vies comme hier le sacrifice du Colonel Arnaud Beltrame.

Ce geste, cet acte de bravoure, en faisant obstacle à la folie et à la barbarie islamiste, l’a fait entrer dans le Panthéon des héros de la Nation, modèle de courage et de dévouement, de sacrifice et protection de ce qui est l’avenir de la France : ses élèves, notre jeunesse.

*Jean-Pierre Lecoq est le maire du VIème arrondissement de Paris. Hommage prononcé le 16 octobre à 12h.

Plus de publications

Articles liés

Réponses