Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

Pouvoir d’achat : la préoccupation n°1 des Français

A l’occasion du 100ème numéro de Ces idées qui gouvernent le monde, Emile Malet et ses invités s’intéressent à un sujet actuellement au centre des préoccupations des Français : le pouvoir d’achat.
 
Le pouvoir d’achat est source de tous les mouvements de revendication de ces dernières années : des gilets jaunes aux médecins, des mal-logés aux agriculteurs, ils ont fait du salaire ou plus exactement des revenus disponibles une priorité, bien souvent vitale et même existentielle, pour cette France contrainte et n’arrivant pas à assurer les fins de mois.
 
Le pouvoir d’achat est fonction de l’ensemble de la conjoncture économique, notamment de la croissance, de la situation d’endettement du pays comme des particuliers, du niveau d’inflation et des prix à la consommation, de la démographie, avec une polarisation de la société française, que ce soit à ses deux extrémités avec des pauvres de plus en plus pauvres et des riches de plus en plus riches, mais aussi des classes moyennes intermédiaires souvent prolétarisées par la hausse des dépenses incompressibles comme le logement, l’alimentation, l’énergie, le transport et jusqu’aux loisirs. Ainsi le pouvoir d’achat constitue un curseur des inégalités persistantes, qui se reproduisent malgré les avancées sociales.

 
Pour en débattre, Emile Malet reçoit :

  • Maud Bregeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine, membre de la Commission des affaires économiques,
  • Jocelyne Cabanal, trésorière secrétaire nationale, financement et protection sociale, CFDT,
  • Bernard Cazeneuve, avocat, ancien Premier ministre,
  • Christian de Boissieu, économiste, universitaire.


 

Lu dans La Lettre de l’audiovisuel

     Déjà le 100e numéro de l’émission “Ces Idées qui gouvernent le monde”, programme produit par LCP en partenariat avec Le Pont. Dans ce numéro anniversaire diffusé le 24 mars à 22h45, Emile Malet et ses invités s’intéresseront à un sujet crucial : le pouvoir d’achat.
     Des Gilets jaunes aux médecins, des mal-logés aux agriculteurs, ils ont fait du salaire ou plus exactement des revenus disponibles une priorité, bien souvent vitale et même existentielle, pour cette France contrainte et n’arrivant pas à assurer les fins de mois.
     Le pouvoir d’achat est fonction de l’ensemble de la conjoncture économique, notamment de la croissance, de la situation d’endettement du pays comme des particuliers, du niveau d’inflation et des prix à la consommation, de la démographie… La polarisation de la société française s’accentue, avec des pauvres de plus en plus pauvres et des riches de plus en plus riches, mais aussi des classes moyennes intermédiaires souvent prolétarisées par la hausse des dépenses incompressibles comme le logement, l’alimentation, l’énergie, le transport et jusqu’aux loisirs.
     Ainsi, le pouvoir d’achat constitue un curseur des inégalités persistantes, qui se reproduisent malgré les avancées sociales. Pour en débattre, Emile Malet recevra Maud Bregeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine, membre de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Jocelyne Cabanal, trésorière et secrétaire nationale au financement et à la protection sociale de la CFDT, Bernard Cazeneuve, avocat et ancien Premier ministre, et Christian de Boissieu, économiste et universitaire.

Emission à voir ici

Plus de publications

Journaliste, directeur de la Revue Passages et de l’Association ADAPes, animateur de l’émission « Ces idées qui gouvernent le monde » sur LCP, président de Le Pont des Idées

Articles liés

Réponses