Samuel Bak au musée juif de Vilnius
Le musée juif d’État Gaon de Vilnius d’histoire juive est une institution nationale qui collecte, conserve, étudie, restaure et expose le patrimoine historique, matériel et spirituel des juifs lituaniens, des objets traditionnels et modernes liés à l’Holocauste. Le musée est membre des organisations internationales (IHRA, EHRI, AJEM) et organise des événements, des expositions, des conférences scientifiques ainsi que d’autres activités éducatives sur le thème du patrimoine culturel litvak matériel et immatériel, dans le cadre de la culture lituanienne et d’autres pays du monde.
Le musée juif d’État Gaon de Vilnius a plusieurs branches : le Musée Samuel Bak, l‘Exposition sur l’Holocauste, le Mémorial de Paneriai, le Musée de la culture et de l’identité des juifs lituaniens (à venir), le Musée commémoratif de l’Holocauste en Lituanie et dans le ghetto de Vilna (à venir) et le Musée commémoratif Jaques Lipchitz (fermé pour rénovation).
Le musée Samuel Bak fonctionne avec la devise “La tolérance par l’art”, car les locaux du musée servent également de lieu pour les conférences, les projections de films, les séminaires, l’ouverture des expositions de l’art litvak et les activités éducatives.
L’espace séparé est dédié à l’exposition d’œuvres d’art de Samuel Bak :
37 œuvres d’art, actuellement exposées au musée Samuel Bak, reflètent l’histoire de la vie de l’artiste depuis son enfance dans le ghetto de Vilnius jusqu’à ses années de maturité en Israël, en Europe et aux États-Unis. Les visiteurs ont une occasion unique de voir le manuscrit originel de PINKAS – manuscrit du XIXe siècle de la communauté juive de Vilnius – avec les dessins de Samuel Bak alors qu’il n’était qu’un garçon dans le ghetto de Vilnius. Plus tard, Samuel Bak s’est tourné vers la peinture abstraite, pensant que c’était la meilleure façon d’exprimer le traumatisme de l’Holocauste. En 1963-1964, les formes abstraites de Bak ont été remplacées par des compositions métaphysiques de figures et le style authentique de l’artiste – le réalisme allégorique – a commencé à se former et s’est ensuite développé. Certains symboles ou objets (comme la poire, le jeu d’échecs, la clé, etc.) se répètent dans la série de peintures de Bak et l’artiste leur attache une signification particulièrement profonde.
Le site Web Pourquoi avons-nous besoin d’art ?, basé sur l’art de Samuel Bak a été créé il y a quelques années, destiné à servir des fins éducatives, traitant de 9 symboles dans 5 catégories. Actuellement, le site Web fonctionne en lituanien, anglais, allemand et ukrainien.
La grande exposition “Samuel Bak : les traumatismes de guerre et la guérison”, consacrée au 90e anniversaire de Samuel Bak et au 700e anniversaire de la ville de Vilnius, sera ouverte à la mi-juin 2023.
www.jmuseum.lt
https://www.jmuseum.lt/en/
*Directrice du département, Musée Samuel Bak (branche du musée juif d’État Gaon de Vilnius)
Responses