Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

Synagogues : une magnifique exposition à Moscou

En novembre 2021 la maison d’édition new-yorkaise Rizzoli a publié en anglais et en russe le livre de Leyla Uluhanli Synagogues: Marvels of Judaism. Leyla Uluhanli est architecte d’intérieur et designer à Moscou. Parallèlement, la maison d’édition Citadelles & Mazenod a publié une version française Synagogues: Merveilles du Judaisme. Cet ouvrage est le deuxième livre de la série sur l’architecture sacrée ( le premier livre Mosques: Splendors of Islam est sorti en 2017.)

Le 16 décembre 2021 la présentation du livre a eu lieu au Musée Juif et Centre de Tolérance à Moscou. Cet événement a été accompagné d’une exposition des photos et d’un débat sur le rôle des synagogues dans la culture juive auquel ont participé Nikolay Uskov (Forbes Russie), Kristina Krasnyanskya (Musée Juif et Centre de Tolérance à Moscou), Alexandre Boroda (Président des Communautés juives de Russie), Boruh Gorin (Musée Juif et Centre de Tolérance à Moscou) et Leyla Uluhanli.

Sources de force spirituelle de nombreuses communautés juives et d’émerveillement pour les amateurs d’art de toutes les confessions, les synagogues comptent parmi les plus belles réalisations architecturales au monde.

Ce livre retrace l’évolution architecturale et historique de plus de quatre-vingt-dix sanctuaires iconiques. Partant de certains de plus importants sites archéologiques de l’Antiquité, à Massada et à Sardes, il couvre les synagogues du début du Moyen Âge et s’étend aux créations actuelles les plus innovantes en Israël and dans le reste du monde. Des chefs-d’oeuvre d’architecture, comme la synagogue Beth Sholom de Frank Lloyd Wright en Pennsylvanie, celle de la rue Sainte-Victoire à Paris, ou le temple Emanu-El à New York, sont illustrés dans des couleurs somptueuses.

Embrassant l’Europe, la Russie, le Caucase, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Asie Centrale, l’Inde et le Nouveau Monde, l’ouvrage réunit de superbes photographies inédites ou extraits d’archives, qui mettent en lumière toute la splendeur de ces lieux, incarnée notamment dans les exubérants sanctuaires néo-mauresques ou les synagogues vénitiennes de l’époque baroque.

Menorah en argent, riches étoiles, cabinets en bois sculpté ou lampes mer tamis, le texte, quand à lui, met en lumière le riche mobilier des synagogues et examine à la fois les styles régionaux, les matériaux et les savoir-faire des artisans, dans une parfaite introduction à l’architecture et à l’esthétique de la synagogue.

La présence de nouveaux sanctuaires élégants et fonctionnels, comme le Centre juif Hamptons ( Gates of the Grove), à East Hampton (New York) et la synagogue Cymbalista de Mario Botta, à Jerusalem, donne enfin un aperçu de la vitalité de la conception des synagogues à notre époque.

Leyla Uluhanli, née à Bakou en Azerbaïdjan, est fascinée par la beauté des lieux de culte et par leur importance pour les communautés qui les fréquentent. Fondée en 2005 son agence Leyla Uluhanli Interiors est active en Russie et dans le monde entier. Elle propose depuis 2015 sa propre collection de meubles et d’accessoires.

L’avant-propos est écrit par Judy Glickman Lauder, photographe internationalement reconnue, mais aussi humanitaire et philantrope qui vient en aide au patrimoine culturel juif. Elle est l’auteure de plusieurs livres de photographies dont Beyond the Shadows: The Holocaust and the Danish Exception.

Avec les contributions de Lidia Chakovskaya, Steven Fine, Max Fineblum,

Mohammad Gharipour, Samuel D.Gruber, Aaron W. Hughes, Sergey R.Kravtsov, Michael Levin, God Nisanov, Edward van Voolen.

 

Victoria Marmur est photo directrice et productrice de l’ouvrage.

Plus de publications

Articles liés

Réponses