Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

Journal des Arts culturels de Passages

Les arts sont au cœur de notre civilisation, et nous permettent une distance culturelle avec la fuite du temps et ses modes éphémères. Pour mieux ancrer notre quotidien dans un accomplissement artistique et civilisationnel, vous recevrez périodiquement notre journal des arts et de la culture, actualisé aux événements. Plus qu’un passe-temps, un temps réenchanté par la beauté et la création des artistes.

Passages-ADAPes et le Pont des idées vous proposent son panorama des grandes événements artistiques actuels et à venir en Europe et en France pour l’année 2024 et le début 2025, entre art classique, moderne et contemporain, entre estampe japonaise et surréalisme, entre violence et douceur. Renaissance italienne, impressionnisme, modernisme transatlantique, surréalisme, romantisme allemand, autant de noms pour l’art que de plaisirs pour les yeux et l’esprit. Concernant le cinéma et le théâtre, nous vous proposons quelques « sorties » et mises en scène pour cette rentrée post-jeux olympiques qui fut également un moment de création artistique.

Le Journal des Arts de Passages sera actualisé tous les mois selon les événements artistiques à Paris, en France et en Europe.

Les grandes expositions

À Paris :

  • Chris Stefan à la Galerie Médicis : une peinture qui recherche la couleur, une texture forte mais élégante, Chistian Saint-Etienne nous fait découvrir son travail de peinture, moment de légèreté et d’introspection pour l’artiste.
  • Les arts africains à l’honneur de la Galerie Ratton, Paris 6e (33 Rue de Seine 75006) : Philippe Ratton nait dans une famille dont l’attachement à l’art ne fait pas défaut. Il fonde dans un premier temps avec son associé Daniel Hourdé une Galerie en 1990. Il gère seul la galerie depuis 2011. Une dizaine de statuettes et sculptures sur bois originaires majoritairement de l’Afrique de l’Ouest y sont exposées.
  • Antiquités orientales, du Met au Louvre, musée du Louvre à Paris, du 29 février 2024 au 28 septembre 2025 : Alors que le Met se rénove, dix œuvres sont transférées à l’occasion au sein du Louvre à Paris.
  • Louvre Couture, jusqu’au 21 juillet 2025 : Première exposition sur la mode au Louvre, Louvre Couture présente des vêtements et accessoires de 45 grandes maisons de couture, sur 9000m².
  • Suzanne Valandon, Centre Pompidou, jusqu’au 26 mai 2025 : figure féminine audacieuse à cheval sur les XIXe et XXe siècles, Suzanne Valandon est exposé au centre d’art contemporain parisien.
  • Objets en question, Musée du Quai Branly, du 11 février au 22 juin 2025 : une exposition entre archéologie, ethnologie et surréalisme, qui interroge la définition de l’objet d’art, à travers des regards artistiques et scientifiques.

Ailleurs en France :

  • En forêt avec Vincent Munier au musée des Confluences, à Lyon, du 16 février 2024 au 27 avril 2025 : un voyage à travers la faune sauvage.
  • Populaire ? Les objets (extra)ordinaires du quotidien, Mucem, Marseille, jusqu’au 31 décembre 2026 : Pour ses 10 ans, le musée marseillais propose sa première exposition permanente, autour des objets du quotidien.
  • En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques, au Mucem de Marseille, du 4 décembre 2024 au 12 mai 2025 : immersion dans l’univers des arts forums, avec des prêts exceptionnels du musée d’Orsay, du centre Pompidou et du musée Picasso
  • Julie Manet et ses cousines, la liberté de créer au féminin, au Franciscaines de Deauville, du 25 janvier au 11 mai 2025 : une exposition au féminin, de trois femmes de la famille Manet.
  • Après la fin. Cartes pour un autre avenir, au Centre Pompidou-Metz, du 25 janvier au 1e septembre 2025 : mettre en lumière des artistes de la diaspora africaine, américaine et moyen-orientale pour une nouvelle lecture de l’histoire coloniale.
  • Échos du passé, promesse du futur, au Musée d’art contemporain de Lyon, du 7 mars au 13 juillet 2025 : des récits d’anticipation proposés par les artistes, soulignant la nécessité de préserver la nature, et afficher la symbiose possible entre l’humain et son milieu.

Le théâtre

A Paris :

  • La Cantatrice chauve d’Ionesco, depuis 1957, au Théâtre de la Huchette : le chef d’œuvre de Ionesco, avec également la pièce La Leçon, est jouée à la Huchette depuis plus de 50 ans.
  • Macbeth de Shakespeare, Comédie française Richelieu, jusqu’au 11 mai 2025 : Silvia Costa met en scène Macbeth, tragédie où la soif de pouvoir du général, attisée par une prophétie, le pousse au régicide et à la folie, dans un univers où les frontières entre réel et illusion s’estompent.
  • La Ceriseraie de Tchekov, Comédie française Richelieu, du 21 février au 1e juin 2025 : dans cette adaptation de Clément Hervieu-Léger, la Ceriseraie évoque la fin d’une époque, le crépuscule de l’Empire féodal russe.
  • La double inconstance de Marivaux, Théâtre Lucernaire, du 5 mars 2025 au 27 avril 2025 : la pièce de Marivaux, mise en scène par Jean-Paul Tribout, met en scène Silvia et Arlequin, un couple d’amoureux séparé par un prince qui use de manipulation pour séduire la jeune femme, révélant ainsi la fragilité des sentiments et le jeu des apparences en amour.

Ailleurs en France :

  • Le malade imaginaire, du 20 mars au 30 mars 2025, au Théâtre 100 noms de Nantes : Clément Pouillot met en scène ce classique du théâtre de Molière, dans une version moderne et musicale (musique : Anthony Boulc’h).

Musique et danse

A Paris :

  • Les Brigands de Jacques Offenbach, du 21 septembre 2024 au 12 juillet 2025 à l’Opéra Garnier : mise en scène de Barrie Kosky, venez assister à cet opéra-bouffe créé en 1869.
  • Rigoletto de Verdi, du 1 décembre 2024 au 12 juin 2025 à l’Opéra Bastille : Le bouffon difforme, à la fois serviteur du duc de Mantoue et père dévoué de sa fille Gilda, incarne une tragédie bouleversante marquée par la malédiction, tandis que la mise en scène de Claus Guth, en flash-back, explore le remords de ce père responsable involontairement de la mort de sa fille.

Cinéma

 

  • Queer de Luca Guadagnino, 26 février 2025 : un nouveau chef d’œuvre du réalisateur Luca Guadagnino, connu pour le film Call me by your name qui a révélé Timothée Chalamet au grand public, avec cette fois le brillant Daniel Craig.
  • A bicyclette ! de Mathias Mlekuz, 26 février 2025 : un voyage en vélo de deux amis, Mathias et Philippe, de l’Atlantique à la mer Noire. Une épopée mémoriale pour Mathias, dont le fils a disparu sur ce même itinéraire.
  • Black Dog de Hu Guan, 5 mars 2025 : une rencontre entre deux âmes solitaires, aux portes du désert de Gobi.
  • Mickey 17, 5 mars 2025 : après le fabuleux Parasites, la nouvelle pépite de Bong Joon-Ho, avec un Robert Pattinson au sommet.
  • Au pays de nos frères, 2 avril 2025, de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi : une odyssée de trois décennies où trois réfugiés afghans en Iran tente de survivre dans un quotidien marqué d’incertitudes.
  • Fanon, 2 avril, de Jean-Claude Barny : un biopic sur le psychiatre martiniquais Frantz Fanon, et son parcours dans un contexte de colonisation.
  • Zion, 9 avril 2025 : réalisé par Nelson Foix, ce film raconte une course infernale au coeur de la Guadeloupe.
  • The Amateur, 9 avril 2025 : un film de James Hawes, avec Rami Malek dans le rôle principal ; l’histoire d’un cryptographe de la CIA en quête de vengeance après la mort de sa femme dans une attaque terroriste.
  • La Réparation, 16 avril 2025 : drame de Régis Wargnier. Clara, la fille d’un célèbre chef cuisinier, se retrouve aux commandes du restaurant de son père alors que celui-ci a disparu. Elle reçoit deux ans plus tard une mystérieuse invitation pour Taïwan.

Voici la sélection de Passages-ADAPes et le Pont des Idées, si vous avez des recommandations n’hésitez pas à nous les partager à l’adresse : passages4@wanadoo.fr.

Plus de publications

Assistante et coordinatrice d'ADAPes / Illustratrice, graphiste et artiste 3D en freelance

Related Articles

Responses