Journal des Arts culturels de Passages
Marie Racoillet
Les arts sont au cœur de notre civilisation, et nous permettent une distance culturelle avec la fuite du temps et ses modes éphémères. Pour mieux ancrer notre quotidien dans un accomplissement artistique et civilisationnel, vous recevrez périodiquement notre journal des arts et de la culture, actualisé aux événements. Plus qu’un passe-temps, un temps réenchanté par la beauté et la création des artistes.
Passages-ADAPes et le Pont des idées vous proposent son panorama des grandes événements artistiques actuels et à venir en Europe et en France pour l’année 2024 et le début 2025, entre art classique, moderne et contemporain, entre estampe japonaise et surréalisme, entre violence et douceur. Renaissance italienne, impressionnisme, modernisme transatlantique, surréalisme, romantisme allemand, autant de noms pour l’art que de plaisirs pour les yeux et l’esprit. Concernant le cinéma et le théâtre, nous vous proposons quelques « sorties » et mises en scène pour cette rentrée post-jeux olympiques qui fut également un moment de création artistique.
Le Journal des Arts de Passages sera actualisé tous les mois selon les événements artistiques à Paris, en France et en Europe.
Les grandes expositions
À Paris :
- Peter Lippmann et autres photographies à la Galerie Gadcollection, Paris 4e (4 rue du Pont Louis-Philippe) : fondée par Gad Edery, la galerie accueille des œuvres exceptionnelles de photographies de tout genre, mais dont les photographes suivent chaque étape de confection, de la prise de la photo aux tirages. On y trouvera des photographies de Peter Lippmann ou encore Paul Nicklen, auparavant de Bertrand Delais.
- Les arts africains à l’honneur de la Galerie Ratton, Paris 6e (33 Rue de Seine 75006) : Philippe Ratton nait dans une famille dont l’attachement à l’art ne fait pas défaut. Il fonde dans un premier temps avec son associé Daniel Hourdé une Galerie en 1990. Il gère seul la galerie depuis 2011. Une dizaine de statuettes et sculptures sur bois originaires majoritairement de l’Afrique de l’Ouest y sont exposées.
- Les 100 ans du surréalisme au Centre Pompidou du 4 septembre 2024 au 6 janvier 2025 : on met à l’honneur De Chirico, Magritte, Man Ray, Dalí et Miró, mais aussi les femmes surréalistes, et notamment l’artiste Leonora Carrington.
- Antiquités orientales, du Met au Louvre, musée du Louvre à Paris, du 29 février 2024 au 28 septembre 2025 : Alors que le Met se rénove, dix œuvres sont transférées à l’occasion au sein du Louvre à Paris.
- Ribera, tenèbres et lumière, Petit Palais, du 4 novembre 2024 au 23 février 2025 : influencé par Caravage, Ribera, originaire d’Espagne, s’exile en Italie pour perfectionner sa peinture. Première rétrospective française de l’artiste.
- Figures du Fou. Du Moyen-Âge aux romantiques, Louvre, du 16 octobre 2024 au 3 février 2025 : quand la folie inspire et stimule la création artistique.
Ailleurs en France :
- Exils. Regards d’artistes, au Louvre-Lens, du 25 septembre 2024 au 20 janvier 2025 : cette exposition questionne les rapports entre exil et création, un sujet très prégnant dans le monde de l’art, puisque de nombreux artistes ont déjà connu l’exil, temporaire ou définitif. L’exposition se veut aussi comme une ode à la diversité.
- Biennale de Lyon, du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025 : découvrez « Les voix du fleuves Crossing the water », lors de la 17e édition de la Biennale de Lyon.
- En forêt avec Vincent Munier au musée des Confluences, à Lyon, du 16 février 2024 au 27 avril 2025 : un voyage à travers la faune sauvage.
- Francis Bacon et l’âge du Design, Espace de l’art concret, Mouans-Sartoux, jusqu’au 5 janvier 2025 : connu pour sa peinture, Bacon a aussi expérimenté le design mobilier, influencé par l’avant-gardisme français, le post-cubisme et le Bauhaus.
- Bizarre, vous avez dit Beaux-Arts !, Musée de Flandre, Cassel, jusqu’au 31 décembre : la collection permanente du Musée de Flandre fait peau neuve et s’enrichit d’une vingtaine d’œuvre de l’art flamand.
- Henri Martin et Henri Le Sidaner, Palais Lumière, Evian, jusqu’au 5 janvier 2025 : figures emblématiques de la Belle Epoque, mais aussi amis, Henri Martin et Henri Le Sidaner sont de nouveaux réunis au sein d’une exposition commune à Evian, célébrant la nature dans toute sa poésie.
En Europe :
- Michel-Ange, Léonard et Raphaël, à la Royal Academy of Arts en Angleterre, du 9 novembre 2024 au 15 février 2025 : les trois maitres de la Renaissance italienne exposés à la Royal Academy of Arts, pour le plus grand plaisir du monde artistique.
- Van Gogh, Poets and Lovers, à la National Gallery à Londres (Angleterre), du 14 septembre 2024 au 14 janvier 2025 : de La nuit étoilée aux Jardins des Poètes, laissez-vous emporter par le virtuose de Van Gogh.
- L’art en tension, entre politique et société, à la Neue Nationalgalerie, Berlin (Allemagne), jusqu’au 28 septembre 2025 : l’exposition couvre toute la période de la guerre froide et met en évidence les divisions et ruptures de l’art au sein d’un monde divisé en bloc ennemi.
- Munch au Palazzo Reale de Milan, d’octobre 2024 à février 2025 : 80 ans après sa mort, le maître norvégien expose à Milan, dans un voyage tortueux à travers sa psyché et ses œuvres.
Le théâtre
A Paris :
- La Haine, jusqu’ici rien n’a changé, La Seine Musicale (Paris) à partir du 10 octobre 2024 : pour les trente ans du film désormais classique « La Haine », replongé dans l’œuvre de Mathieu Kassovitz dans une mise en scène et une expérience musicale.
- L’Avare de Molière, du 18 septembre 2024 au 1e janvier 2025, Salle Richelieu : le classique de Molière mis en scène par Lilo Baur.
- Passeport, du 26 janvier 2024 au 5 janvier 2025, au Théâtre de la Renaissance : c’est l’histoire de l’amnésie d’un jeune migrant Erythréen, dont la seule chose qui le raccroche à son identité est son passeport ; écriture et mise en scène d’Alexis Michalik.
- Guten Tag, du 5 septembre 2024 au 4 janvier 2025, à La Pépinière Théâtre : un seule en scène retraçant la vie d’Angela Merkel ; écriture et mise en scène d’Anna Fournier.
- La Cantatrice chauve, depuis 1957, au Théâtre de la Huchette : le chef d’œuvre de Ionesco, avec également la pièce La Leçon, est jouée à la Huchette depuis plus de 50 ans.
- Cyrano de Bergerac, du 17 septembre au 24 novembre 2024, au Théâtre Montparnasse : Arnaud Tsamère endosse le rôle de Cyrano de Bergerac dans cette adaptation mise en scène par Alain Sachs.
Ailleurs en France :
- Le malade imaginaire, du 20 mars au 30 mars 2025, au Théâtre 100 noms de Nantes : Clément Pouillot met en scène ce classique du théâtre de Molière, dans une version moderne et musicale (musique : Anthony Boulc’h).
- Intramuros, du 6 septembre 2024 au 28 décembre 2024, Théâtre 100 noms de Nantes : mis en scène par Alexis Michalik, Intramuros racontre l’histoire de Richard, un metteur en scène, qui vient enseigner le théâtre dans un centre pénitentiaire.
- Suzanne, du 14 janvier au 15 février 2025, Théâtre Comédie Odéon à Lyon : mis en scène par David Mambouch et Borle Olivier, cette pièce brouille les genres, entre comédie, polar, et drame intimiste.
Musique et danse
A Paris :
- Les Brigands de Jacques Offenbach, du 21 septembre 2024 au 12 juillet 2025 à l’Opéra Garnier : mise en scène de Barrie Kosky, venez assister à cet opéra-bouffe créé en 1869.
- Casse–noisette, du 30 octobre 2024 au 4 janvier 2025, au Théâtre Libre : Blanca Li, chorégraphe franco-espagnole, réinvente le Casse-noisette de Tchaïkovski, dans une version hip-hop du ballet.
- The Rake’s Progress de Stravinsky, du 30 novembre au 23 décembre 2024 à l’Opéra Garnier : Tom Rakewell, poussé par la pauvreté et l’ambition, succombe aux pièges du vice et de la déchéance, tandis que la mise en scène d’Olivier Py souligne la tragédie faustienne de l’opéra néo-classique, inspiré par les gravures de William Hogarth.
- Rigoletto de Verdi, du 1 décembre 2024 au 12 juin 2025 à l’Opéra Bastille : Le bouffon difforme, à la fois serviteur du duc de Mantoue et père dévoué de sa fille Gilda, incarne une tragédie bouleversante marquée par la malédiction, tandis que la mise en scène de Claus Guth, en flash-back, explore le remords de ce père responsable involontairement de la mort de sa fille.
- Paquita de Pierre Lacotte, du 5 décembre 2024 au 4 janvier 2025 à l’Opéra Bastille : disparu en 2023, Pierre Lacotte nous emmène dans la vallée des Taureaux, près de Saragosse en Espagne.
- Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau, du 20 janvier au 23 février 2025 à l’Opéra Garnier : cette tragédie lyrique a été créée en 1737 à l’Académie royale de Musique et est inspirée par l’épisode de la mythologie de Gémeaux.
Cinéma
- Megalopolis de Francis Ford Coppola, 25 septembre 2024 : Adam Driver est à l’affiche de la nouvelle pépite cinématograhique de Francis Ford Coppola, où la ville de New Rome est contrainte de se transformer…
- All we imagine as light de Payal Kapadia, 2 octobre 2024 : deux femmes, originaires de Mumbai, se retrouvent dans un petit village côtier, où leurs désirs peuvent enfin se manifester. Grand prix à Cannes (2024).
- L’amour ouf, 16 octobre 2024 : Gilles Lellouche réalise un nouveau film interprété par Adèle Exarchopoulos et François Civil. Une histoire d’amour, une passion, qui dépasse chaque obstacle.
- Monsieur Aznavour, 23 octobre 2024 : réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, un biopic retrace la vie de Charles Aznavour, interprété par Tahar Rahim.
- Anora de Sean Baker, 30 octobre 2024 : prix de la palme d’or à Cannes (2024), Anora est une jeune strop-teaseuse américaine. Le film retrace sa rencontre avec un oligarque russe.
- The Substance de Coralie Fargeat, 6 novembre 2024 : frisant avec le cinéma d’horreur, The Substance aborde une thématique déjà très présente dans nos sociétés, le transhumanisme, et les modifications génétiques. Mais jusqu’où peut-on améliorer l’humain ?
- Le Royaume de Julien Colonna, 13 novembre 2024 : à peine adolescente, les événements presse Lesia à partir en cavale avec son père, ce qui les rapprochera presque nécessairement.
- Mémoires d’un corps brûlant d’Antonella Sudasassi Furniss, 20 novembre 2024 : désormais loin des jougs masculin, Ana se retrouve pour une nouvelle jeunesse, et vit enfin pour elle.
- La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, 20 novembre 2024 : Dans ce conte animé poignant, un pauvre couple de bûcherons recueille un bébé abandonné, dont le destin bouleversera non seulement leur vie, mais aussi celle de tous ceux qu’il croise, révélant ainsi les facettes les plus sombres et les plus lumineuses du cœur humain.
Voici la sélection de Passages-ADAPes et le Pont des Idées, si vous avez des recommandations n’hésitez pas à nous les partager à l’adresse : passages4@wanadoo.fr.
Assistante et coordinatrice d'ADAPes / Illustratrice, graphiste et artiste 3D en freelance
-
Marie Racoillethttps://lepontdesidees.fr/author/raks/
Responses