Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

Journal des Arts culturels de Passages

Les arts sont au cœur de notre civilisation, et nous permettent une distance culturelle avec la fuite du temps et ses modes éphémères. Pour mieux ancrer notre quotidien dans un accomplissement artistique et civilisationnel, vous recevrez périodiquement notre journal des arts et de la culture, actualisé aux événements. Plus qu’un passe-temps, un temps réenchanté par la beauté et la création des artistes.

Passages-ADAPes et le Pont des idées vous proposent son panorama des grandes événements artistiques actuels et à venir en Europe et en France pour l’année 2024 et le début 2025, entre art classique, moderne et contemporain, entre estampe japonaise et surréalisme, entre violence et douceur. Renaissance italienne, impressionnisme, modernisme transatlantique, surréalisme, romantisme allemand, autant de noms pour l’art que de plaisirs pour les yeux et l’esprit. Concernant le cinéma et le théâtre, nous vous proposons quelques « sorties » et mises en scène pour ce printemps-été 2025.

Le Journal des Arts de Passages sera actualisé tous les mois selon les événements artistiques à Paris, en France et en Europe.

Les festivals estivaux

En France :

  • Chorégies d’Orange, du 13 juin au 25 juillet 2025 : musique classique, concert symphonique, opéra… Retrouvez le festival des chorégies dans le Théâtre Antique d’Orange.

  • Festival d’Aix-en-Provence, du 4 au 21 juillet 2025 : un festival incontournable tout en musique, entre opéra et concert. L’événement propose aussi des rencontres.

  • Festival des Arènes de Nîmes, du 22 juin au 24 juillet 2025 : les grands noms de la musique française dans sa variété, de Soprano à Eddy Mitchell, et le groupe Scorpions.

  • Festival d’Avignon, du 5 au 26 juillet 2025 : l’ancienne ville papale offre une riche programmation théâtrale pour l’été 2025, mais aussi des spectacles de danse, des spectacles pour enfant, des expositions.

  • Les nuits de Fourvière (Lyon), du 2 juin au 26 juillet 2025 : plus de 140 représentations de théâtre, danse, magie, cirque, cabaret et concerts pour cette 79e édition des nuits de Fourvière.

  • Festival d’opéra baroque de Beaune, du 4 au 27 juillet 2025 : la cour des Hospices de Beaune accueille le festival de musique baroque.

  • Cabaret vert, du 14 au 17 août 2025, à Charleville-Mézières : musique et engagement écologique, le Cabaret vert est un jeune festival tourné vers la musique populaire. Cette année, il accueille entre autres MC Solaar, Booba, ou encore DJ Snake.

  • Festival de Rocamadour, du 15 au 26 août 2025 : festival de musique classique en Dordogne, l’événement fête ses 20 ans cette année.

  • Rose festival, du 29 au 31 août, Aussonne (Toulouse) : Créer par le duo Bigflo & Oli, ce festival tout jeune met en avant la scène urbaine, dans l’ambiance estivale de la ville rose.

A Paris :

  • Festival Paris l’été, du 12 juillet au 5 août 2025 : pour sa 35e édition, le festival propose danse, déambulations dans la capitale, concert ou encore du théâtre. De quoi profiter à Paris pour cet été 2025.

  • Rock-en-Seine, du 20 au 24 août au domaine national de Saint-Cloud : un festival pop, avec de grandes têtes d’affiches cette année : London Grammar, Justice ou encore le rappeur ASAP Rocky

Les grandes expositions

À Paris :

  • Les arts africains à l’honneur de la Galerie Ratton, Paris 6e (33 Rue de Seine 75006) : Philippe Ratton naît dans une famille dont l’attachement à l’art ne fait pas défaut. Il fonde dans un premier temps avec son associé Daniel Hourdé une Galerie en 1990. Il gère seul la galerie depuis 2011. Une dizaine de statuettes et sculptures sur bois originaires majoritairement de l’Afrique de l’Ouest y sont exposées.

  • Antiquités orientales, du Met au Louvre, musée du Louvre à Paris, du 29 février 2024 au 28 septembre 2025 : Alors que le Met se rénove, dix œuvres sont transférées à l’occasion au sein du Louvre à Paris.

  • Louvre Couture, jusqu’au 21 juillet 2025 : Première exposition sur la mode au Louvre, Louvre Couture présente des vêtements et accessoires de 45 grandes maisons de couture, sur 9000m².

  • Robert Doisneau, Instants donnés, du 17 avril du 12 octobre 2025 au Musée Maillol : hommage au célèbre photographe à travers une rétrospective de son art.

  • David Hockney, 25 : Do remember they can’t cancel the Spring, Fondation Louis Vuitton, du 9 avril au 1e septembre 2025 : la plus grande rétrospective jamais exposée sur l’artiste avec plus de 400 œuvres diverses présentées.

  • Matisse et Marguerite : Le regard d’un père, Musée d’Art Moderne, du 4 avril au 24 août 2025 : Explorer l’intimité d’un père, maître de l’art moderne et de sa fille, à travers 110 œuvres inédites et documents rares.

  • Déserts, Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, du 2 avril au 30 novembre 2025 : voyagez le temps d’une visite de musée dans les endroits les plus extrêmes de notre planète.

Ailleurs en France :

  • Populaire ? Les objets (extra)ordinaires du quotidien, Mucem, Marseille, jusqu’au 31 décembre 2026 : Pour ses 10 ans, le musée marseillais propose sa première exposition permanente, autour des objets du quotidien.

  • Après la fin. Cartes pour un autre avenir, au Centre Pompidou-Metz, du 25 janvier au 1e septembre 2025 : mise en lumière des artistes de la diaspora africaine, américaine et moyen-orientale pour une nouvelle lecture de l’histoire coloniale.

  • Echos du passé, promesse du futur, au Musée d’art contemporain de Lyon, du 7 mars au 13 juillet 2025 : des récits d’anticipation proposés par les artistes, soulignant la nécessité de préserver la nature, et afficher la symbiose possible entre l’humain et son milieu.

  • Pacquebots 1913-1942. Une esthétique translatantique, Musée d’art moderne André Malraux au Havre, du 26 avril au 21 septembre 2025 : Géants des mers, les paquebots n’ont cessé de fasciner les artistes de la première moitié du Xxe siècle. Une exposition thématique regroupement une sélection d’œuvres avant-gardiste à découvrir au Havre.

Le théâtre

A Paris :

  • La Cantatrice chauve d’Ionesco, depuis 1957, au Théâtre de la Huchette : le chef d’œuvre de Ionesco, avec également la pièce La Leçon, est jouée à la Huchette depuis plus de 50 ans.

  • Les marchands d’étoiles d’Anthony Michineau, mis en scène par Julien Alluguette, du 23 août 2024 au 13 septembre 2025, au Splendid : plongeon dans un dépôt de tissus parisien pendant l’occupation allemande, en juin 1942.

  • Oubliemoi, de Matthew Seager, mis en scène par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, du 29 août 2023 au 25 juillet 2025, au Théâtre actuel La Bruyère : cette pièce est l’adaptation touchante d’une pièce britannique (In Other Words de Matthew Seager), autour de la maladie d’Alzheimer.

  • Une mouette d’Anton Tchekhov, mise en scène par Elsa Granat, du 11 avril au 15 juillet 2025, Comédie française – Richelieu : cette pièce, qui se confronta à un échec désastreux dans un premier temps, a, par la suite, fait triomphe, à tel point qu’elle est sûrement aujourd’hui la pièce la plus jouée de Tchekhov.

  • Changer l’eau des fleurs, de Valérie Perrin, du 11 septembre 2024 au 30 août 2025, Théâtre Lepic : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu, tout bascule. Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés.

  • Bel-Ami, mise en scène Claudie Russo-Pelosi, 30 avril 2025 au 27 juillet 2025, Théâtre du Lucernaire : Après le succès de son adaptation de L’Écume des jours, la compagnie Les Joues Rouges revient au Lucernaire avec une création inédite revisitant ce classique de Maupassant.

Musique et danse

A Paris :

  • Les Brigands de Jacques Offenbach, du 21 septembre 2024 au 12 juillet 2025 à l’Opéra Garnier : mise en scène de Barrie Kosky, venez assister à cet opéra-bouffe créé en 1869.

  • Le Barbier de Séville de Rossini, du 10 juin au 13 juillet 2025 à l’Opéra Bastille : Figaro, héros de cet opéra le plus célèbre de Rossini, fut créé par Beaumarchais.

  • Hofesh Shechter et le Ballet de l’Opéra, du 10 juin au 14 juillet 2025, à l’Opéra Garnier : danseur israélien aux influences multiples, Hofesh Shechter est un artiste protéiforme, danseur, il a aussi été acteur pour Cédric Klapish.

  • La Bohème de Puccini, du 12 septembre au 14 octobre 2025 à l’Opéra Bastille : Giacomo Puccini en a bien conscience, qui, en adaptant le roman de Murger, offre à son opéra La Bohème, créé en 1896, une musique poignante, débordant de nostalgie. En embellissant le passé, il donne d’autant plus de prix – celui de l’éphémère – aux amours du poète Rodolphe et de la grisette Mimi.

  • Ariodante de Georg Friedrich Haendel, du 16 septembre au 12 octobre 2025, Palais Garnier : Inspiré par un épisode du Roland furieux de l’Arioste, Georg Friedrich Haendel crée au Covent Garden en 1735 cet opera seria gorgé d’airs somptueux, tel le célèbre lamento « Scherza infida ».

  • Aida de Verdi, du 24 septembre au 4 novembre 2025, Opéra Bastille : Dans son ouvrage créé en 1871 à l’Opéra du Caire, Giuseppe Verdi alterne scènes épiques comme la fameuse marche triomphale et airs plus intimes tels que « Celeste Aida ». Si le contexte de création de l’œuvre doit beaucoup à l’égyptomania en vogue au XIXe siècle, les thèmes d’Aida se révèlent intemporels autant qu’universels.

  • Giselle, Jean Coralli et Jules Perrot, du 28 septembre au 31 octobre 2025, Palais Garnier : Cela commence comme un conte de fées : la charmante paysanne Giselle aime un jeune homme qui, sous ses habits de villageois, s’avère être un duc. Hélas ! Albrecht – c’est son nom – ne pourra l’épouser car il est déjà fiancé.

  • Gala d’ouverture de la saison de danse, 27 septembre 2025, Palais Garnier : Pour ouvrir sa nouvelle saison de danse, l’Opéra national de Paris débute par un rituel aussi attendu qu’apprécié : le Défilé du Ballet. Des petits rats de l’École de Danse jusqu’aux Étoiles en passant par le Junior Ballet, l’ensemble de la Compagnie s’avance sur la scène du Palais Garnier pour saluer le public.

Cinéma

  • Once upon a time in Gaza de Tarzan et Arab Nasser, 25 juin 2025 : loin du Gaza ravagé par la guerre, l’histoire prend place en 2007. Deux jeunes se lient d’amitié et monte un trafic de drogue, cachés dans leur rerstaurant de falafel, jusqu’à ce qu’un policier verreux s’en mêle…

  • Didi de Sean Wang, 16 juillet 2025 : Californie, été 2008. A 13 ans, Chris, alias Didi, grandit entre deux mondes. À la maison, on parle chinois, et on respecte les coutumes, sous la surveillance de Chungsing, la mère de famille ; dehors, c’est le royaume de la liberté, entre le skate, les potes et les premiers émois. Pour Chris, cet été sera celui de toutes les expériences, comme pour dire adieu à son enfance.

  • Kouté Vwa, de Maxime Jean-Baptiste, 16 juillet 2025 : Melrick a 13 ans. Il passe ses vacances d’été chez sa grand-mère Nicole à Cayenne, en Guyane et apprend à jouer du tambour. Mais sa présence fait soudain resurgir le spectre de son oncle, ancien tambouyé tué dans des conditions tragiques. Confronté au deuil qui hante toute la communauté, Malrick cherche sa propre voie vers le pardon.

  • Le rire et le couteau, de Pedro Pinho, 9 juillet 2025 : Sergio voyage dans une métropole d’Afrique de l’Ouest pour travailler comme ingénieur environnemental sur la construction d’une route entre le désert et la forêt. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée. Il apprend bientôt qu’un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.

  • The things you kill, de Alireza Khatami, 23 juillet 2025 : Après plusieurs années aux Etats-Unis, Ali retourne s’installer en Turquie avec sa femme. Dans sa ville natale, il retrouve sa famille qui vit un enfer sous le joug terrible de son père. Aussi, lorsque sa mère décède dans des circonstances suspectes, Ali soupçonne-t-il rapidement son père. Aidé par un mystérieux rôdeur qu’il engage comme jardinier, le jeune homme mène une quête vengeresse qui va le confronter au pire des secrets…

Voici la sélection de Passages-ADAPes et le Pont des Idées, si vous avez des recommandations n’hésitez pas à nous les partager à l’adresse : passages4@wanadoo.fr.

Plus de publications

Assistante et coordinatrice d'ADAPes / Illustratrice, graphiste et artiste 3D en freelance

Related Articles

Responses