Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

Journal des Arts culturels de Passages

Les arts sont au cœur de notre civilisation, et nous permettent une distance culturelle avec la fuite du temps et ses modes éphémères. Pour mieux ancrer notre quotidien dans un accomplissement artistique et civilisationnel, vous recevrez périodiquement notre journal des arts et de la culture, actualisé aux événements. Plus qu’un passe-temps, un temps réenchanté par la beauté et la création des artistes.

Passages-ADAPes et le Pont des idées vous proposent son panorama des grandes événements artistiques actuels et à venir en Europe et en France pour l’année 2024 et le début 2025, entre art classique, moderne et contemporain, entre estampe japonaise et surréalisme, entre violence et douceur. Renaissance italienne, impressionnisme, modernisme transatlantique, surréalisme, romantisme allemand, autant de noms pour l’art que de plaisirs pour les yeux et l’esprit. Concernant le cinéma et le théâtre, nous vous proposons quelques « sorties » et mises en scène pour ce printemps-été 2025.

Le Journal des Arts de Passages sera actualisé tous les mois selon les événements artistiques à Paris, en France et en Europe.

Les grandes expositions

À Paris :

  • Les arts africains à l’honneur de la Galerie Ratton, Paris 6e (33 Rue de Seine 75006) : Philippe Ratton nait dans une famille dont l’attachement à l’art ne fait pas défaut. Il fonde dans un premier temps avec son associé Daniel Hourdé une Galerie en 1990. Il gère seul la galerie depuis 2011. Une dizaine de statuettes et sculptures sur bois originaires majoritairement de l’Afrique de l’Ouest y sont exposées.
  • Antiquités orientales, du Met au Louvre, musée du Louvre à Paris, du 29 février 2024 au 28 septembre 2025 : Alors que le Met se rénove, dix œuvres sont transférées à l’occasion au sein du Louvre à Paris.
  • Louvre Couture, jusqu’au 21 juillet 2025 : Première exposition sur la mode au Louvre, Louvre Couture présente des vêtements et accessoires de 45 grandes maisons de couture, sur 9000m².
  • Suzanne Valandon, Centre Pompidou, jusqu’au 26 mai 2025 : figure féminine audacieuse à cheval sur les XIXe et XXe siècles, Suzanne Valandon est exposé au centre d’art contemporain parisien.
  • Objets en question, Musée du Quai Branly, du 11 février au 22 juin 2025 : une exposition entre archéologie, ethnologie et surréalisme, qui interroge la définition de l’objet d’art, à travers des regards artistiques et scientifiques.
  • Robert Doisneau, Instants donnés, du 17 avril du 12 octobre 2025 au Musée Maillol : hommage au célèbre photographe à travers une rétrospective de son art.
  • David Hockney, 25 : Do remember they can’t cancel the Spring, Fondation Louis Vuitton, du 9 avril au 1e septembre 2025 : la plus grande retrospective jamais exposée sur l’artiste avec plus de 400 oeuvres diverses présentées.
  • Matisse et Marguerite : Le regard d’un père, Musée d’Art Moderne, du 4 avril au 24 août 2025 : Explorer l’intimité d’un père, maitre de l’art moderne et de sa fille, à travers 110 œuvres inédites et documents rares.
  • Déserts, Muséum national d’Hitoire naturelle de Paris, du 2 avril au 30 novembre 2025 : voyagez le temps d’une visite de musée dans les endroits les plus extrêmes de notre planète.

Ailleurs en France :

  • Populaire ? Les objets (extra)ordinaires du quotidien, Mucem, Marseille, jusqu’au 31 décembre 2026 : Pour ses 10 ans, le musée marseillais propose sa première exposition permanente, autour des objets du quotidien.
  • Après la fin. Cartes pour un autre avenir, au Centre Pompidou-Metz, du 25 janvier au 1e septembre 2025 : mise en lumière des artistes de la diaspora africaine, américaine et moyen-orientale pour une nouvelle lecture de l’histoire coloniale.
  • Echos du passé, promesse du futur, au Musée d’art contemporain de Lyon, du 7 mars au 13 juillet 2025 : des récits d’anticipation proposés par les artistes, soulignant la nécessité de préserver la nature, et afficher la symbiose possible entre l’humain et son milieu.
  • Pacquebots 1913-1942. Une esthétique translatantique, Musée d’art moderne André Malraux au Havre, du 26 avril au 21 septembre 2025 : Géants des mers, les paquebots n’ont cessé de fasciner les artistes de la première moitié du Xxe siècle. Une exposition thématique regroupement une sélection d’œuvres avant-gardiste à découvrir au Havre.

En Europe :

  • L’art en tension, entre politique et société, à la Neue Nationalgalerie, Berlin (Allemagne), jusqu’au 28 septembre 2025 : l’exposition couvre toute la période de la guerre froide et met en évidence les divisions et ruptures de l’art au sein d’un monde divisé en bloc ennemi.
  • Kiefer / Van Gogh, à la Royale Academy of Arts, Londres (Royaume-Uni) du 28 juin au 26 octobre 2025 : soixante-dix ans après sa mort, Van Gogh continue d’influencer le travail des peintres, et Anselm Kiefer en l’occurrence. L’exposition confronte les œuvres des deux artistes.
  • When we see us. Un siècle de peinture figurative panatricaine, Palais des Beaux Arts, Bruxelles (Belgique) : une exposition dirigée par Koyo Kouoh, qui s’interroge sur la représentation de la vie quotidienne du Xxe siècle par les artistes africains et de la diaspora africaine.

Le théâtre

A Paris :

  • La Cantatrice chauve d’Ionesco, depuis 1957, au Théâtre de la Huchette : le chef d’œuvre de Ionesco, avec également la pièce La Leçon, est jouée à la Huchette depuis plus de 50 ans.
  • Les marchands d’étoiles d’Anthony Michineau, mis en scène par Julien Alluguette, du 23 août 2024 au 29 juin 2025, au Splendid : plongeon dans un dépôt de tissus parisien pendant l’occupation allemande, en juin 1942.
  • Oubliemoi, de Matthew Seager, mis en scène par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, du 29 août 2023 au 25 juillet 2025, au Théâtre actuel La Bruyère : cette pièce est l’adaptation touchante d’une pièce britannique (In Other Words de Matthew Seager), autour de la maladie d’Alzheimer.
  • Une mouette d’Anton Tchekhov, mise en scène par Elsa Granat, du 11 avril au 15 juillet 2025, Comédie française – Richelieu : cette pièce, qui se confronta à un échec désastreux dans un premier temps, a, par la suite, fait triomphe, à tel point qu’elle est sûrement aujourd’hui la pièce la plus jouée de Tchekhov.
  • Pinocchio créature, de Carlo Collodi, mis en scène par Sophie Bricaire, du 22 mai au 29 juin 2025, Comédie française – Studio Théâtre, Paris 1e : un conte initiatique, un hymne à l’amour, une rencontre et un miracle dans la vie de Gepetto, artisan fantasque.

Musique et danse

A Paris :

  • Les Brigands de Jacques Offenbach, du 21 septembre 2024 au 12 juillet 2025 à l’Opéra Garnier : mise en scène de Barrie Kosky, venez assister à cet opéra-bouffe créé en 1869.
  • Rigoletto de Verdi, du 1 décembre 2024 au 12 juin 2025 à l’Opéra Bastille : Le bouffon difforme, à la fois serviteur du duc de Mantoue et père dévoué de sa fille Gilda, incarne une tragédie bouleversante marquée par la malédiction, tandis que la mise en scène de Claus Guth, en flash-back, explore le remords de ce père responsable involontairement de la mort de sa fille.
  • Le Barbier de Séville de Rossini, du 10 juin au 13 juillet 2025 à l’Opéra Bastille : Figaro, héros de cet opéra le plus célèbre de Rossini, fut créé par Beaumarchais.
  • Hofesh Shechter et le Ballet de l’Opéra, du 10 juin au 14 juillet 2025, à l’Opéra Garnier : danseur israélien aux influences multiples, Hofesh Shechter est un artiste protéiforme, danseur, il a aussi été acteur pour Cédric Klapish.

Cinéma

  • La Chambre de Mariana, drame réalisé par Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry, Artem Kyryk et Julia Goldberg, 26 avril 2025 : en 1943 en Ukraine, Hugo 12 ans se voit confier à par sa mère à Mariana, une prostituée, pour échapper à la déportation. Mariana le cache dans le placard de sa chambre, depuis lequel son existence se retrouve suspendue aux bruits environnant et aux scènes qu’il devine derrière la cloison.
  • Promesse, documentaire de Thomas et Laurène Hug de Larauze, 23 avril 2025 : Laurène a succombé à la maladie à l’âge de 22 ans, et laisse à son frère jumeau des dizaines d’heures de vidéo qui retrace son histoire, avec une promesse faite avec son frère, celle d’en faire un film.
  • Un médecin pour la paix, documentaire de Tal Barda, 23 avril 2025 : 5 nominations au Prix Nobel de la Paix, le médecin palestinien Izzeldin Abuelaish milite pour la paix entre Israël et la Palestine, alors que dans le bombardement de sa maison en 2009, il a perdu trois de ses filles.
  • Les Linceuls, drame SF de David Cronenberg avec Vincent Cassel, Diane Kruger et Guy Pearce : Karsh, veuf et inconsolable, invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs proches décédés dans leurs linceuls. Mais une nuit, la tombe de sa femme est vandalisée. Il se lance alors la mission de trouver les coupables.
  • Tu ne mentiras point, drame de Tim Mielants, avec Cillian Murphy, Clare Dunne et Emily Watson, 30 avril 2025 : En Irlande en 1985, Bill Furlong, entrepreneur dans la vente de charbon, tache de subvenir aux besoins de sa famille. Mais un jour, lors d’une livraison au couvent de la ville, il fait une découverte bouleversante…
  • Les Enfants rouges, drame de Lofti Achour avec Ali Helali, Wided Dadebi et Yassine Samouni, 7 mai 2025 : L’histoire bouleversante de deux frères tunisiens. Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, le plus grand, Nizar, est tué, tandis qu’Achraf doit rapporter un message à sa famille.
  • Leïla et les Loups, drame de Heiny Srour, 7 mai 2025 : Leïla, étudiante libanaise, voyage à travers le temps et l’espace pour réfuter la version coloniale et masculine de l’Histoire présentée par son amoureux Rafic…
  • The Shameless, drame policier de Konstantin Bojanov, avec Mita Vashisht, Auroshikha Dey, Tanmay Dhanania, 14 mai 2025 : Nadira fuit Delhi après avoir poignardé un policier et se cache dans une communauté de prostituées où elle rencontre Devika, une jeune fille que sa mère veut marier de force. Toutes les deux décident de se rebeller contre les traditions archaïques pour conquérir leur liberté.
  • Marco, l’énigme d’une vie, biopic de Aitor Arregi et Jon Garaño, 14 mai 2025 : Enric Marco, président de l’association des victimes espagnoles de l’Holocauste, voit son passé d’ancien déporté contesté par un historien. Alors qu’il se bat pour maintenir sa version, des preuves s’accumulent à son encontre…
  • Libertate, drame de Tudor Giurgiu, avec Alex Calangiu, Catalin Herlo et Ionut Caras, 21 mai 2025 : en décembre 1989, alors que la révolution roumaine a débuté, des policiers et miliciens de Ceausescu sont arrêtés et réunis dans une piscine désaffectée. Mais difficile de savoir qui est qui dans un tel chaos…

Voici la sélection de Passages-ADAPes et le Pont des Idées, si vous avez des recommandations n’hésitez pas à nous les partager à l’adresse : passages4@wanadoo.fr.

Plus de publications

Assistante et coordinatrice d'ADAPes / Illustratrice, graphiste et artiste 3D en freelance

Related Articles

Responses