Le Pont

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. – Hannah Arendt

Paris 2024 dévoile la course du marathon pour les Jeux Olympiques

Paris-Versailles-Paris. Le Marathon de Paris 2024 qui se tiendra les 10-11 août aura pour décor les monuments de Paris, le Château de Versailles et les parcs et forêts des communs alentours.

Le 5 octobre, une conférence de presse intitulée « Révélation du parcours du Marathon Olympique » s’est tenue à l’Hôtel de Ville. Tony Estanguet, président de Paris 2024, a présenté le cours de l’épreuve, ouvrant pour la première fois les Jeux Olympiques à la participation du public. La conférence s’est déroulée en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Jon Ridgeon, Directeur Général de World Athletics, Paula Radcliffe, détentrice du record du monde féminin du marathon et Yohan Durand, marathonien membre de l’équipe de France d’athlétisme.

« Paris va accueillir le monde, nous voulons montrer le meilleur de nous-même. Célébrer et fêter ensemble – et pardonnez-moi cette manque de modestie- dans la plus belle ville du monde », a déclaré Anne Hidalgo dans son adresse de bienvenue.

« Le marathon est une épreuve mythique des Jeux Olympiques », a dit Tony Estanguet, se référant à la légende de Philippidès, le jeune soldat qui fut chargé d’aller porter le message de la victoire des Athéniens sur les Perses lors de la bataille de Marathon.

Selon Estanguet, le Marathon pour tous « sera relié aux valeurs », et notamment celle de l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est pour cela que la décision a été prise d’inverser l’ordre traditionnel des épreuves de marathon : l’épreuve féminine viendra le 11 août, au lendemain de celle des hommes.

Le fait d’avoir choisi le 5 octobre pour la conférence de presse n’était pas anodin. Valérie Pécresse a pris la parole pour montrer le lien entre Paris, Versailles et les femmes.

« Paris a toujours été une ville révolutionnaire. C’est le 5 octobre 1789 que quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie se rendent à Versailles auprès du roi Louis XVI. Elles vont l’obliger de ratifier la Déclaration des Droits de l’Homme de du Citoyen puis de se rendre à Paris », a expliqué la présidente de la région Ile-de-France.

Pour Pécresse, le parcours du Marathon « est très beau et très symbolique parce qu’il montre la France royale, la France républicaine et la France révolutionnaire ».

Ensuite les athlètes ont pris la parole. Durand a souligné la nature atypique du parcours : « Tony a dit qu’on va casser les codes mais je crois qu’on va surtout casser les jambes ! Nous allons nous retrouver avec des côtes et des décentes extrêmes […] mais ce sera largement réalisable ».

Estanguet a souligné son intention que ce marathon soit ouvert à une participation du public : « Nous avons souhaité que ces Jeux soient très participatifs, nous avons voulu lutter contre la sédentarité. 2024 dossards seront offerts à ceux qui s’inscrivent au Club Paris 2024 et participent aux épreuves proposés ».

Hôtel de ville de Paris, Bourse du commerce, Palais Brogniart, Opéra Garnier, Place Vendôme, Forêt domaniale des Fausse-Repose, Château de Versailles, Forêt domaniale de Meudon, Monuments Pershing-Lafayette, Tour Eiffel et Esplanade des Invalides…C’est juste quelques sites et monuments sur le parcours de 42, 194 kilomètres du marathon de Paris 2024. En privilégiant un clin d’œil à l’histoire, Paris 2024 compte montrer ce qu’elle a de meilleur. A vos marques, prêts, partez !

Plus de publications

Journaliste, revue Passages, collabore au Télégramme et à France24.

Articles liés

Réponses